année scolaire 2014-2015

Anthologie 2014 - 2015

Le Treize fort en maths

• Le "Treize dort en maths" édition 2015

Le « Treize fort en maths » édition 2015 vous a proposé une action à mettre en oeuvre dans vos classes.

Il s’agissait de créer avec les élèves au moins un problème traitant du thème des transports, puisque la semaine des mathématiques du 16 au 22 Mars 2015 se dénommait « les Maths nous transportent ! »

Ce problème devait être proposé à une classe partenaire (6ème de collège, classe de l’école, correspondant scolaire, classe invitée avec l’ent...) qui était chargée de le résoudre et de proposer des améliorations si nécessaire.

A l’issue de cet échange, une page d’anthologie devait être renseignée avec :

1. L’énoncé du problème

2. Une trace de cette action (photo, schémas, résolution...)

3. Un commentaire des enseignants traitant de la dynamique apportée par la participation à cette action dans l’apprentissage des mathématiques dans la classe.

L’ensemble de ces pages ont été assemblées et remises à une personnalité invitée au cours de la semaine des mathématiques Vendredi 20/03/2015 à Marseille.

Nous vous proposons ces anthologies en documents à télécharger par niveau :

- Maternelle

- Cycle 2

- Cycle 3

- le diplôme de l'apprenti mathématicien _ 2015

Encore félicitation à tous pour ce beau travail.