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Réseau Haut-Vaucluse Ventoux

Publié le 27 avr. 2017 Modifié le : 23 nov. 2018

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Le  jeudi 27 avril 2017

1ère réunion des professeurs documentalistes du bassin d’Orange / Carpentras 2016-2017

Valérie Giudicelli, 21 novembre 2016

  • ORDRE DU JOUR 

    Présentation de la journée, des informations institutionnelles et tour de table 

    Un temps d’échanges certes assez long mais nécessaire en début d’année pour permettre à tous de se connaître et de faire remonter le mode de fonctionnement dans chaque établissement ainsi que partager les difficultés rencontrées avec la réforme du collège. Par ailleurs, les témoignages de chacun démontrent la nécessité d’avoir une aide au CDI dans les tâches de gestion  pour permettre plus de temps à la mise en œuvre d’actions pédagogiques. Il ressort de ce tour de table que nous arrivons (de manière plus ou moins « bancale ») à maintenir des séances pédagogiques sur le niveau 6° pour favoriser la recherche documentaire en autonomie en se familiarisant avec le lieu CDI et son fonctionnement. En ce qui concerne l’implication du professeur documentaliste dans les EPI, on se rend compte qu’elle est plus facile dans les établissements qui étaient déjà riches de projets avant la réforme. 

    Ceux qui le souhaitent ont partagé un coup de cœur littéraire : 

     

    Coups de coeur du bassin Orange Carpentras

     

    Intervention de Magali Branger de CANOPE : retour rapide sur l’actualité de CANOPE et les possibles partenariats à mettre en place.

    Magali BRANGER : Nouvelle médiatrice  en documentation (ressources imprimés et numériques). Canope propose un large éventail de projets : Webradio ; ateliers sur Madmagz et partenariat avec un journaliste, outil pédagogique d’accompagnement dans le dispositif « poète qui es-tu », Possibilité de prêts de liseuses, de tablettes android et ipad (une douzaine), APAC (Appel à projets Art et culture) comme clics et des classes ; prise en charge par Canopé.

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/fileadmin/CR/Fichiers_CR/arts_et_culture/reseauCanope-APAC_2015-2016.pdf

    CANOPE n’est plus seulement centre de ressources mais accompagne de plus en plus les pratiques dans les classes et accompagne les équipes pédagogiques à la découverte de nouveaux outils et ressources numériques.

     

    Ateliers EMI

     

    La répartition des groupes a été faite autour de 4 ateliers par mail en amont afin que chacun puisse réfléchir au thème abordé avant la journée : 

     

    - Comment repenser nos séances d’IRD et favoriser une recherche documentaire autonome ?

    - Comment rechercher des informations fiables sur internet ?

    - A la découverte des médias

    - Réseaux sociaux, comment les aborder avec nos élèves ?

     

    Le but de ce travail est de créer des fiches pédagogiques que nous pourrons partager pour les utiliser dans nos établissements, seuls ou en partenariat, dans le cadre de l'AP ou d'EPI ou autres....

    Avant de débuter le travail en groupe, nous reprenons d’abord ensemble les éléments indispensables à la formalisation d’une séquence pédagogique.

    Plutôt que d’imposer une grille vierge à compléter, nous avons repris les différents points de réflexion à avoir avant de se lancer dans la réalisation d’une séquence.

     

    Une séquence ne pourra être efficace que si elle est une réponse à une question posée.

    «Toute leçon doit être une réponse» C’est-à-dire qu’elle doit répondre à un besoin. Dewey

     

    -       La terminologie pédagogique : Quelle capacité ? Quelle compétence ?Définir un objectif pédagogique c’est-à-dire prévoir ce que l’apprenant devra maîtriser à la fin de cette séquence. C’est la raison même de l’enseignement.

    -       La terminologie de base : La séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre-elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs.  La durée de la séquence est délimitée par l’atteinte de l’objectif. Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances.

    -       Les méthodes : affirmative, interrogative, active, de découverte…. Le choix de la méthode doit être fait en fonction d’un certain nombre de paramètres qui sont :  Le profil des apprenants (leur niveau, leurs attentes…) La complexité des savoirs à acquérir , Les moyens logistiques dont on dispose (temps, espace…) , Les convictions du formateur…

    Il est important de savoir que : nous retenons :

    10% de ce que nous lisons

    20% de ce que nous entendons

    30% de ce que nous voyons

    50% de ce que nous voyons et entendons

    80% de ce que nous disons

    90% de ce que nous disons et faisons.

     

    Questionnement pour préparer une séquence :

    -       Ce thème de travail a-t-il été traité antérieurement ? Si le thème de travail retenu a été traité antérieurement vous devez en connaître le contenu.

    -       Quelles connaissances les apprentis ont-ils sur le thème proposé ? Vous pouvez prévoir une petite activité au début de la séquence pour tester les connaissances sur le thème.

    -       Réfléchissez sur les pré-requis nécessaires.

    -       Quels savoirs ou savoir-faire nouveaux vais-je leur apporter ?

    -       L’objectif de la séquence est-il à leur portée ?

    -       Il est d’une extrême importance de prévoir une entrée en matière pour motiver les apprentis. Rendre attractifs les objectifs proposés.

     

    Le support pédagogique :

    1. Pour l’enseignant

    La progression, la fiche de préparation de séquence

    La fiche de préparation des séances et le déroulement des séances

    2. Pour l’apprenant

    Les fiches d’activités et de synthèse

    Fiche d’évaluation

     

    FICHE SEQUENCE :

    • TITRE/ THEME/OBJET D’ETUDE
    • NIVEAU
    • NOMBRE d’APPRENANTS
    • COLLABORATION ( ?)
    • OBJECTIF DOCUMENTAIRE GENERAL DE LA SEQUENCE : Le but à atteindre
    • OBJECTIFS INTERMEDIAIRES : les différentes notions à maîtriser pour atteindre l’objectif final
    • CALENDRIER DES SEANCES : Titre pour chaque séance.
    • DEROULE DE CHAQUE SEANCE / Quel but pour chaque séance/ Quelles notions abordéess / Quelles activités/Quels outils utilisés/
    • QUELLE EVALUATION PREVUE
    • QUELLE COMPETENCE A VALIDER

     

    Lancement des ateliers. La restitution du travail n’a pas pu avoir lieu en groupe entier par manque de temps.  Je récupère les travaux que je mets en forme avant de les renvoyer à la totalité du groupe ainsi qu’au webmaster du site académique.