Vous êtes ici  :   Accueil > Concours CLEMI > Médiatiks

Médiatiks

Publié le 18 janv. 2017 Modifié le : 12 févr. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 18 janvier 2017

Concours Médiatiks 2017

Concours Médiatiks 2017

  • Médiatiks 2017 Aix-Marseille

    Concours Médiatiks 2017

     
    Pour la 4ème année, le CLEMI Aix-Marseille organise le concours académique Médiatiks qui récompense 2 types de médias :

    •  les journaux scolaires "papier" (NB : les journaux réalisés avec Madmagz ne contenant pas de sons et/ou vidéos sont inclus dans cette catégorie, même s'ils ne sont pas imprimés)
    • les médias numériques (les sites et les blogs réalisés par des élèves, mais aussi des radios, webradios, webtv et autres productions en ligne).

    Si vous réalisez un média dans votre école, votre collège, votre lycée ou tout autre type d’établissement scolaire, c’est une opportunité à saisir pour le valoriser voire même de se lancer dans cette expérience : retrouvez des fiches conseils pour optimiser votre journal imprimé ou votre média en ligne (à télécharger : onglet "Documents).

     

    Les dates à retenir :

     

    • 25 mars 2017 : clôture des inscriptions et date limite d'envoi des journaux ou articles numériques (merci de transmettre la fiche d'inscription le plus tôt possible - à télécharger : onglet "Documents")

    • 3 avril 2017  : réunion du jury

    • 26 avril 2017 : cérémonie de remise des prix aux élèves

     

    Qui peut participer ?

     
    T ous les élèves de l’académie d'Aix-Marseille, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un journal « papier » ou une production numérique dans le courant de l’année scolaire 2016/2017.
     
    Les 2 types de médias participants sont répartis eux-mêmes dans 4 niveaux :
    • « Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire

    • « Collège » : Collège, SEGPA, 3ème prépa pro
       
    • « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA

    • « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire …           
     
    8 catégories en tout, donc ! (Télécharger le règlement)

    Tous les journaux et médias participants recevront une fiche conseils personnalisée, réalisée lors de la lecture de votre journal. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, de faire évoluer votre production.
     
    Les meilleurs seront proposés au concours national ! (jurys début juin)
     

    Comment s’informer et participer ?

     
    Informations et inscription avant le 25 mars 2017 par mail à clemi@ac-aix-marseille.fr
     
    A télécharger (onglet Documents) :  
     
    • Règlement de la 4ème édition du concours Médiatiks        
    • Bulletin d'inscription Médiatiks 2017 journal papier        
    • Bulletin d'inscription Médiatiks 2017 médias numériques        
    •  Conseils journal papier        
    •  Conseils médias en ligne 

     

    Les parrains du concours

     
    logo jde  logo-reporters-sans-frontieres  220px-Logo Madmagz FR  
     logoJE  logo canope  logo acad  
     
     
    LE JOURNAL DES ENFANTS
     
    Le JDE est un journal hebdomadaire national d¹actualité de 16 pages pour les 9-14 ans.
    Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d¹Irube et en collaboration avec le quotidien L¹Alsace, il est le précurseur de la presse d¹information pour les enfants en France.  Aucun sujet n¹est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays) Sur abonnement ( www.jde.fr - numéro cristal  09 69 32  94 71)
    Partenaire régulier de la « semaine de la presse et des médias dans l¹école », le JDE a de tout temps eu à coeur de faire découvrir la profession et l¹éthique journalistique.

    C¹est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d¹un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.


    REPORTERS SANS FRONTIERES
     
    La liberté d'expression et d'information reste la première des libertés.
    Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n'a toujours pas accès à une information libre.
    Depuis sa création à Montpellier en 1985 jusqu¹à sa nomination pour le prix Nobel de la paix en 2014, Reporters sans frontières a su devenir, en l¹espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d¹un statut consultatif auprès des Nations unies et de l¹Unesco. L¹action de l¹organisation, qui est basée à Paris, est aujourd¹hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense de la liberté d'informer et d'être informé partout dans le monde.
    Partenaire du Clemi dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l'école, RSF s'engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l'information. Exercer cette liberté d¹expression en participant à la création d¹un médias scolaire ou lycéen est essentiel.
     
    C¹est pourquoi RSF a choisi d'offrir plus d'une centaine d'albums photos de la collection "100 photos pour la liberté de la presse aux lauréats des concours académiques Médiatiks.
     
    MADMAGZ
     
    Madmagz est un outil qui permet de créer facilement un journal scolaire au format web, PDF ou papier. La plate forme héberge les productions qui sont réalisées en ligne, en utilisant des maquettes pré-établies, choisies parmi un large catalogue. C'est une solution pratique notamment pour les débutants qui ont besoin de concentrer leurs efforts sur le fond, et trouvent alors une forme toute prête...
    Madmagz propose un tarif préférentiel "Education" aux établisseemnts scolaires.
     
    Madmagz offre un abonnement d'un an aux lauréats du prix spécial "Débutants prometteurs" de chacun des 4 niveaux de participants de l'académie d'Aix-Marseille.