SPME 2017 - bilan

Publié le Dec 12, 2016 Modifié le : Oct 24, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Monday, December 12, 2016

Les opérations Presse et Médias Scolaires en 2017

Les opérations presse et médias scolaires en 2017

  • ope 2017 presse et medias scolaires

     

    28e SPME

    La 28ème semaine de la presse et des média à l'école est programmée du 20 au 25 mars 2017. 

    Le thème abordé cette année "D'où vient l'info ?" est l'occasion pour les jeunes de tous âges de découvrir les problématiques liées à la légitimité, la pertinence, la fiabilité de l'info... en particulier sur Internet et les réseaux sociaux ! Le dossier pédagogique est disponible en téléchargement.

     

    La liste des médias de l'académie inscrits pour cette 28ème SPME est disponible ici !

     

    Retrouvez les ressources et liens mis préparés par le CLEMI national.

     

    Madmagz, partenaire des opérations Marathon Presse et Médiatiks, propose un essai gratuit de son produit en le 1er mars et le 15 avril - télécharger le flyer pour en savoir plus !

     

     

    CONCOURS MEDIATIKS

    Ecoles, collèges, lycées et autres structures d'enseignement, le concours Médiatiks vous est ouvert si vous éditez un journal - imprimé ou en ligne - ou un média numérique (webradio, webTV...) Novice ou confirmé, vous pourrez y gagner ! Des lots, bien sûr (abonnements et livres) mais surtout des compétences et de la notoriété... Inscriptions par feuille à renseigner et renvoyer au Clemi d'Aix-Marseille.

    Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter les revues de presse des journaux scolaires 2016, téléchargeables sur le site du CLEMI national.

     

    CONCOURS KALEIDO'SCOOP

    Pour les collègiens et les lycéens, vous pouvez doubler ce dernier concours avec Kaléïdo'scoop, le concours de l'association Jets d'encre (sur le site de laquelle vous trouverez des ressources parfaitement ciblées pour la création d'un journal, notamment lycéen).

    Tous les renseignements à retrouver sur le site dédié à Kaléïdo'scoop.

     

    CONCOURS ZERO CLICHE

    Pour les élèves de tous niveaux qui s'attaquent à déconstruire les stéréotypes sexistes, le concours est ouvert à leur plumes, crayons, micros et caméras. Tous les types de productions sont acceptés - sur le support de leur choix (article, dessin de presse, audiovisuel...) Voir les détails (critères par participer et comment déposer les productions) sur l'article dédié #ZeroCliché #EgalitéFillesGarçons

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 avril 2017