La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 16 déc. 2016

Le  vendredi 16 décembre 2016

Séance 2 : L'alimentation et les déchets

Séance 2 : L'alimentation et les déchets - VALREAS

• Séance 2 : Un menu équilibré

Dans un premier temps, l'enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail de la séance précédente.

« Qu'avons-nous fait la dernière fois ? »

« - Nous avons ramené des emballages de ce que nous avons mangé à la maison ! »

« - Nous avons trié les emballages ! »

« Qu'avons-nous obtenu ? »

« - On a fait des familles ! »

« Qu'elles ont ces familles ? »

« - Les matières grasse ! »

« - Les sucres ! »

« - Les produits laitiers ! »

« - La viande ! »

« - Les féculents ! »

« - Les fruits et les légumes ! »

« - Les boissons non sucrées ! »

S2alimentationDechets0001

Sur une feuille de couleur, l’enseignante demande aux élèves d’écrire un menu qu’ils mangent habituellement à la maison. Cette étape est la phase d’hypothèse de la démarche.

S2alimentationDechets0008

S2alimentationDechets0005

Dans un second temps, elle demande aux élèves de classer les aliments d'un menu d'un enfant de 12 ans dans la pyramide des aliments. « Dans le tableau, vous allez écrire, en bleu, les aliments du menu, en face de la famille correspondante. »

Elle demande aux élèves de reformuler la consigne afin de vérifier la compréhension de l’activité.

Au cours d’un travail individuel, les élèves reportent dans le tableau les différents aliments du menu.

S2alimentationDechets0014

Les scientifiques et l’enseignante passent dans les rangs pour aider les élèves à justifier leurs choix.

S2alimentationDechets0015

S2alimentationDechets0016

Une synthèse collective est réalisé par les scientifiques. Celles-ci répartissent avec les élèves les différents aliments du menu sur la pyramide affichée au tableau (correspondant à celle de la feuille des élèves).

S2alimentationDechets0018

Afin que le nom de la catégorie soit mis en valeur, l’enseignante demande aux élèves le nom de la famille des viandes, des œufs et du poisson.

Les élèves repèrent sur l’affiche du tableau le nom « protéines ».

Ils répètent la même démarche avec la famille des pommes de terre et des céréales en nommant la famille des « féculents ».

Ces deux familles sont ajoutées sur la fiche élève au stylo rouge et encadré. Les noms des familles sont soulignés parmi les propositions.

S2alimentationDechets0019

S2alimentationDechets0020

Dans un second temps, la maîtresse distribue le menu de la cantine à chaque élève puis leur demande d’effectuer la même opération que la précédente mais en vert.

Les élèves classent ainsi les différents aliments du menu de la semaine dans chaque famille d’aliment.

S2alimentationDechets0022

Un regroupement est fait par les scientifiques afin de vérifier les choix.

Puis l’enseignante demande :

« Qu’est-ce que vous voyez dans le tableau de la pyramide des aliments ? »

« Est-ce que vous avez vu quelque chose de différent ? »

« - Oui, il n’y a pas de fruits et de légumes dans le menu du petit garçon ! »

« Qu’est-ce qu’il mange beaucoup, ce petit garçon ? »

« - Il mange beaucoup de viande ! » « -Et beaucoup de sucre ! »

« Et pour le repas de la cantine ? » demande l’enseignante !

« - Il y a de tout ! »

« Est-ce que vous trouvez que l’alimentation du petit garçon est bonne ? »

« - Non, il ne mange pas de tout ! »

« Qu’est-ce qu’on peut manger ou boire en grande quantité ? »

« - Des fruits et des légumes ! »

« - Des féculents ! »

« - Des boissons non sucrées »

« Et les aliments des autres familles alors ? »

« - On peut en manger un peu, mais pas beaucoup ! »

Enfin, les différents documents sont collés dans le cahier de sciences. L’enseignante demande aux élèves ce qu’il faut retenir de la séance du jour.

Les élèves annoncent :

« - On peut boire beaucoup d’eau ! »

« - On peut manger beaucoup de fruits et de légumes, de féculent ! »

« - Il ne faut pas manger trop de sucre ! » « Pas trop de viande ! » « Pas trop gras ! »

« - Il faut manger au moins un aliment de chacune des familles ! »

La maîtresse élargit le problème de l’alimentation à l’activité physique en demandant aux élèves ce qu’il faut faire pour maintenir notre corps en bonne forme.

Les élèves répondent : « Faire du sport ! »

La trace écrite est distribuée aux élèves qui la collent dans le cahier.

S2alimentationDechets0021

L’enseignante dans une activité décrochée, proposera aux élèves de comparer leurs menus écrits en début de séance (hypothèse) avec le menu équilibré de la cantine.