Connectez-vous

Accueil

Laïcité

Publié le Dec 22, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 22, 2016

Les 3 vies du chevalier. Un film documentaire de Dominique Dattola.

Documentaire de création : au fil de son récit, le réalisateur éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui en suivant les rebondissements d’une affaire emblématique : l’Affaire n°23 dite « La Barre » : un procès pour blasphème instruit, en France au siècle des Lumières, et qui continue de défrayer la chronique depuis plus de 250 ans.

  • -

    Film d’ouverture au débat citoyen : cette production au long cours (1999-2013) a été conçue pour alimenter les débats citoyens sur la question centrale de la Laïcité dont elle décrypte pas à pas l’histoire depuis le sacre de Louis XV en 1722 jusqu’en 2005 à l’occasion du centenaire de la loi de séparation des églises et de l’état. Le récit du film traverse le siècle des Lumières, la Révolution française, la Commune de Paris, 1905, l’occupation et la période contemporaine en mettant en perspective l’action incessante de ceux qui ont œuvré pour que la liberté de conscience devienne une réalité quotidienne pour tous. Un film salué par de nombreux universitaires, enseignants et instances de l’Éducation Nationale.

    Livret pédagogique : rédigé par un collectif de professeurs (philosophie, histoire et français) sous la houlette du Fonds MAIF pour l’Éducation. Il est disponible dans l’espace téléchargement. Il s’adresse aux enseignants qui souhaiteraient sensibiliser leurs élèves aux thématiques abordées en amont ou en aval des projections. Le film  est accessible dés la classe de 3e.