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Publié le 29 déc. 2016

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Le  jeudi 29 décembre 2016

Padlet, FramaPad, Etherpad

Plateformes et murs d’écriture collaborative

  • L'utilisation d'outils de rédaction collaboratifs en ligne comme les murs Padlet et les éditeurs de documents texte de type Framapad/Etherpad permettent aux élèves de partager des connaissances et de s'entraider. Des élèves ont utilisé ces outils pour préparer des "fiches de révision" et des tutoriels en vidéo. Dans les 2 cas, la possibilité de travailler sans s'identifier permet un accès facile et fluide non perturbé par la perte éventuelle des paramètres de connexion des utilisateurs. Ces deux outils fonctionnent sur PC, MAC et sur tablette.

     

    Vous pouvez utiliser des outils de rédaction collaboratifs en ligne pour faire travailler vos élèves en groupe et préparer vos séances de cours. Voici quelques outils, présentés par Réseau-Canopée.

     

     

    Présentation des outils

     

     

    PADLET

    https://fr.padlet.com/

     

    Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.

    Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

     

    http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Padlet-un-mur-virtuel.html

     

     

     

     

    FRAMAPAD

    https://framapad.org

     

    Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles.

    Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

    La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Chaque usager accédant au document se verra automatiquement attribuer une couleur et pourra choisir un pseudonyme pour différencier les modifications qu'il ou elle aura effectuées.

    http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/895-lecriture-collaborative-en-ligne-avec-framapad

     

     

     

    ETHERPAD

    http://etherpad.org

     

    Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet…

    La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. 

    On entre dans la sphère du travail collaboratif  : créez un « pad » et c’est parti !

     

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=ecriture-collaborative