Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 10 janv. 2017 Modifié le : 18 déc. 2020

Le  mardi 10 janvier 2017

Le premier #ChamiloCamp

L'équipe francophone de Chamilo sera au lycée Cézanne à Aix-en-Provence le mercredi 18/01/2016 pour le premier #ChamiloCamp. Et vous ?

• C1-Qgb7XcAEzPFB.jpg large

La solution e-learning Chamilo est à présent l'une des 3 plateformes les plus populaires au monde dans le milieu de l'éducation accompagnée par les technologies, et sa vision multi-culturelle en fait une plateforme particulièrement adaptée au contexte francophone. Elle est actuellement utilisée à différents niveaux d'intégration par les universités de Grenoble, Reims, Caen, Genève, Pau, Montpellier, l'Académie d'Aix-Marseille, les Instituts Régionaux d'Administration de Metz, Lyon, Nantes, Lille, Bastia et bien d'autres.

L'équipe francophone de Chamilo sera au lycée Cézanne à Aix-en-Provence (13) le mercredi 18/01/2016 pour le premier #ChamiloCamp. Cet événement dénommé "ChamiloCamp" a pour but de faire connaître le projet Chamilo aux enseignants de la région, au travers de présentations des fonctionnalités de la solution et d'expériences d'enseignants, ainsi qu'encourager la formation de réseaux de personnes intéressées par Chamilo LMS ou simplement par la technologie de l'information appliquée à l'éducation de façon non intrusive.

L'événement est organisé par l'association avec la présence de son président Monsieur Yannick Warnier,et n'a donc pas de vocation commerciale. Il s'agit principalement de promouvoir l'utilisation de Chamilo et d'animer la communauté francophone à auto-organiser des événements d'échange.

L'agenda de l'événement :

• 13h00: Ouverture des locaux et inscriptions
    • 13h30: Inauguration
    • 14h00: Qu'est-ce que le projet Chamilo (30') par Yannick Warnier, président et fondateur de l'association Chamilo
    • 14h30: Chamilo à l'Université de Grenoble (30') par Hubert Borderiou, responsable plate-forme à l'Université de Grenoble
    • 15h00: Chamilo à l'Académie d'Aix-Marseille (30')
    • 15h30: Pause café et networking
    • 16h00: présentation de l'usage de Chamilo dans le cadre d'une utilisation en classe inversée pour les L1 STAPS de l'UFR APS de l'université Grenoble-Alpes (30') par Jérémie Grépilloux, responsable plateforme à l'Université de Grenoble
    • 16h30: Fonctionnalités de la plate-forme Chamilo (30') par Nicolas Ducoulombier, gestionnaire de projets e-learning chez BeezNest, fournisseur principal de services autour de Chamilo
    • 17h00: Comment gagner du temps comme enseignant avec Chamilo (30') par Rudy Willems, responsable marketing de Chamilo en francophonie et pour BeezNest
    • 17h30: L'avenir du projet Chamilo - par Yannick Warnier, président et fondateur de l'association Chamilo
    • Fin de l'événement