Séance 1 : Les œufs de papillon
Les 11 élèves de grande section et de moyenne section sont réunis autour d’une table pour observer une petite boite contenant un morceau de feuille et une série d’œufs de papillon collé entre eux. Une partie de la classe fait la sieste (moyen section et petite section).
L’enseignante demande : « Qu’est-ce que l’on voit dans la petite boite ? »

La petite boite circule d’élève à élève, chacun observe.

Une fois que chaque élève a observé la boite, la maîtresse repose la question et les élèves répondent :
« - une chenille »
« - un petit os »
« - des perles »
« - un nénuphar »
« - un portefeuille »
« - une feuille et des graines »
« - des pâtes »
« En fait on ne sait pas ce que c’est ! »
« Comment on va faire ? »
Les élèves ont de nombreuses idées : « - Il y a des ronds avec une feuille ! »
« - Avec du fil à pêche, ça fait des perles ! »
« - Peut-être que ça dort ! » « - Peut-être que c’est vivant ! »
La maîtresse recadre et dit : « C’est petit, on est tous d’accord ! »
« Il y a une feuille, on est tous d’accord ! »
Les élèves formulent à nouveau des hypothèses :
« - Il y a une feuille, c’est vivant alors ! » « - La feuille est vivante ! »
« - La feuille c’est peut-être la nourriture ! »
Un élève réplique alors : « - C’est pas un animal, ça bouge pas ! »
« - C’est un collier de perle, collant ! »
« -Non ! Il n’y a pas de trou sur les perles ! »
L’enseignante demande aux élèves de trouver une solution pour observer les détails mais comment faire ?
Un élève a eu l’idée d’utiliser une loupe pour grossir le contenu de la boite.
Les élèves ont déjà manipulé les loupes au cours d’activités spécifiques.
La loupe permet aux élèves de cibler les éléments à observer. Cette étape est d’autant plus importante pour le dessin d’observation.

Les élèves observent à nouveau la boite mais avec la loupe.
Une fois que tout le monde a observé à l’aide de la loupe, l’enseignante demande :
« Qu’est que l’on voit avec la loupe ? »
« - Y a pas de trou ! Ce ne sont pas des perles ! »
« - C’est des graines ! »
« - C’est des mini-bonbons blancs ! »
Les élèves sont ensuite amenés à dessiner ce qu’ils ont observé. L’enseignante et la scientifique écrivent, sous la dictée de l’élève, la légende de chaque dessin.



Il est à souligner que l’usage de la loupe permet à l’élève de grossir l’objet mais dans un second temps lui permet de cadrer l’observation et le dessin d’observation. En effet, sur l’ensemble des dessins de la classe, n’apparaissent que les éléments importants que sont la feuille et le paquet d’œufs. Sans la loupe, il est fort probable que les élèves de cet âge auraient dessiné la boite et peut être la table. De plus les dessins n’auraient pas fait apparaître autant de détail.
Après le dessin, l’enseignante fait une nouvelle mise en commun afin que les élèves partagent leurs idées.
« - C’est une bague et une feuille ! »
« - C’est une feuille et du maïs ! » « - Non ! C’est pas du maïs ! Le maïs c’est plus gros et c’est jaune ! »
« - C’est un nénuphar et une feuille ! »
Après un questionnement de l’enseignante, la confusion entre nénuphar et têtard est corrigée.
« - C’est un têtard et une feuille ! »
« Mais où vit le têtard ? »
« - Dans l’eau et ça se transforme en grenouille ! » « -c’est un bébé grenouille ! »
« - C’est des œufs de grenouille ! »
« Mais il n’y a pas d’eau dans la boite ! » Cette remarque ne dérange personne.
« C’est une ligne de bonbons ! »
L’enseignante fait une synthèse :
« On ne sait pas ce que c’est ! »
« Vous me dites que c’est peut-être des œufs, des graines ! »
« Ça ne vit pas dans l’eau ! »
« Avec les bonbons et les perles, on n’est plus sur l’idée d’œuf ou de graine ! »
« Alors, il faut demander à Audrey notre scientifique ! »
La scientifique donne les informations un à une aux élèves :
« Ce sont bien des œufs mais pas de grenouille ! »
Les élèves émettent de nouvelles hypothèses :
« - Des œufs de chenilles ! » « - De coccinelles ! » « - De fourmis ! »
Ils doivent ensuite dessiner leurs hypothèses et dicter à l’enseignante ou la scientifique les explications de leur dessin.





Puis lors d’un nouveau regroupement :
« Comment peut-on savoir de qui sont ces œufs ? » « Comment faire ? »
« - Il faut attendre qu’ils ont éclore ! » « - Il faut beaucoup attendre ! »
« - Il faut qu’on voit à quoi ça ressemble ! » « - Qu’est-ce qui va sortir de l’œuf ! »
« - Mais quand on est né, on n’avait pas le même visage ! »
« Vous avez raison ! »
« Tu as dit éclore … c’est quoi éclore ? »
« - C’est sortir de l’œuf ! »

La scientifique confirme qu’il faut attendre l’éclosion des œufs et leur demande ce qu’il va falloir faire pour s’en occuper.
« Regardons ce qu’il y a dans la boite ! »
« - Les petits rond sont des œufs ! »
« Et la feuille alors ! »
Les élèves ne s’imaginent pas l’utilité de la feuille.
« Que va-t-il se passer lorsque les œufs vont éclore ? »
« - Des petits animaux vont sortir des œufs ! » « Mais ils vont se faire mal dans la boite ! Elle est trop petite ! »
Un élève demande : « - Ils ont quoi a manger ? »
« - peut-être que la feuille est là pour manger ? »
La scientifique confirme que la feuille sera la nourriture de l’animal.
« Que faudra-t-il faire tous les jours ? »
« - Changer la feuille ! »
« -En mettre une nouvelle ! »
« C’est quelle feuille ? Vous le savez ? » « C’est de la salade ? »
« - Non ! C’est pas de la salade ! »
« -Peut-être une feuille d’arbre ! »
La séance s’arrête. L’enseignante et la scientifique doivent trouver des feuilles fraîches pour nourrir les chenilles du grand paon qui doivent éclore d’ici une semaine.