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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 20 janv. 2017 Modifié le : 24 mars 2017

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Le  vendredi 20 janvier 2017

SEANCE 2 : La classification des végétaux

Séance 2 : La classification des végétaux - Massillargues - Avignon

  • Séance 2 : Comment décrire les feuilles de notre herbier ?

     

    L’enseignante présente la démarche d’investigation que les élèves ont utilisée à la séance précédente.

    Elle affiche les logos au tableau, leur demande la signification et ce qu’ils ont fait à chaque étape.

    « Quel était le problème de la semaine dernière ? »

    « - Comment faire la différence entre un animal et un végétal ? »

     

    « A l’étape suivante, qu’avez-vous fait ? »

    « - On a donné nos idées ? » « - On a écrit ce que l’on a imaginé ! »

    « C’est l’hypothèse ! »

     

    « Et ensuite ? »

    « - On a manipulé des étiquettes que l’on a classées ! »

     

    « On a aussi réalisé l’étape du « livre » ! » : l’enseignante montre aux élèves le logo « livre ».

    « - Oui pour vérifier, nous sommes allés chercher des réponses dans les livres et sur Internet ! »

     

    « Nous avons comparé nos découvertes avec nos idées de départ pour garder celles qui étaient bonnes !  C’est la validation des hypothèses ! »

    Un élève demande : « Et le feu rouge, ça marche comment ? »

    L’enseignante explique à la classe, l’usage du feu tricolore : « Quand l’hypothèse de départ est pareil que le résultat de l’expérience, de l’observation ou de la recherche documentaire, elle peut être gardée, elle est validée par un point vert.

    Si le résultat est différent de l’hypothèse de départ, notre hypothèse n’est pas bonne, elle est invalidée par un point rouge. On ne la garde pas !

    Et il arrive parfois que le résultat corresponde un peu à notre idée de départ. A ce moment-là, l’hypothèse n’est ni valide, ni invalide alors on utilise le point orange ! »

     

    « Et enfin, la dernière étape ... »

    « - On a écrit ou dessiné ce qu’on a découvert et ce que l’on doit apprendre ! »

     

    Après cette mise en place de la démarche, les scientifiques demandent aux élèves de se souvenir des caractéristiques des végétaux.

    « - Les végétaux fabriquent des sucres grâce au soleil ! »

    « - Ils puisent des sels minéraux dans le sol ! »

    « - Les racines boivent une poudre nutritive du sol mélangée à l’eau du sol pour se nourrir et grandir ! »

     

    Le scientifique projette ensuite un diaporama qui récapitule l’ensemble des découvertes de la semaine précédente enrichi d'un vocabulaire savant (chloroplaste, chlorophylle, noyaux, cellule, photosynthèse ...).

     

    S2classificationVegetauxmassillargues2016 0008

     

     

    Présentation de l’atelier d’observation :

    « Aujourd’hui, vous allez observer des cellules de plante au microscope. Mais savez-vous ce que c’est un microscope ? »

    « - C’est une loupe ! »

    « Ça fonctionne pareil ! »

    « - On peut voir de plus près avec ! »  « - on pourra voir plus gros ! »

    « C’est exactement ça ! Avec le microscope, nous allons pouvoir grossir l’objet observé jusqu’à 400 fois ! »

     

    « Aujourd’hui vous allez observer des chloroplastes à l’intérieur de cellules végétales. Ces chloroplastes sont verts, ils contiennent la chlorophylle qui produisent les sucres à partir de la lumière du soleil. »

     

    S2classificationVegetauxmassillargues2016 0010

     

    Présentation de l’atelier de caractérisation des feuilles :

    L’enseignante propose aux élèves d’écrire une devinette pour retrouver la feuille contenue dans l’herbier.

    « Vous allez décrire les deux feuilles sélectionnées dans votre herbier. Ensuite vous viendrez lire votre devinette pour que vos camarades dessinent les feuilles. »

     

    Déroulement :

    Un des chercheurs gère l’atelier d’observation au microscope pendant que l’enseignante et le second chercheur circulent dans les rangs pour aider les élèves à caractériser les feuilles.

     

    S2classificationVegetauxmassillargues2016 0016

     

    Les chercheurs ont apporté une clé simple de caractérisation des feuilles, afin d’aider les élèves à décrire les feuilles choisies.

     

    S2classificationVegetauxmassillargues2016 0013

     

    Une fois les devinettes écrites, les élèves les testent entre les groupes… l’exercice est un peu difficile pour celui qui dessine… (échelle non définie, vocabulaire nouveau).

     

    Au cours de l’atelier d’observation, le chercheur a préparé une coupe de cellules de feuille de salade verte. Les élèves peuvent y observer les cellules contenant les chloroplastes bien visibles en vert.