La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 20 janv. 2017 Modifié le : 24 mars 2017

Le  vendredi 20 janvier 2017

SEANCE 1 : Construire un jeu électrique

Séance 1 : Construire un jeu électrique

• Séance 1 : Connaissances sur l’électricité.

L’enseignante présente le projet de construire un jeu électrique avec l’aide d’un scientifique.

Le scientifique demande aux élèves d’exprimer à l’oral ce qu’ils connaissent sur l’électricité.

Les élèves répondent :

« - L’électricité est fabriquée avec une éolienne par un mouvement de rotation ! »

« - L’électricité a besoin d’aimants ! »

Le scientifique demande à l’élève de préciser sa pensée.

« - L’aimant attire et fait de l’électricité ! »

« Oui, l’aimant attire mais comment fait-il de l’électricité ? »

L’élève ne sait pas. Le scientifique préfère éviter d’entrer dans une explication trop compliquée.

L’enseignante cadre l’activité et dit :

« Aujourd’hui, on va faire des recherches, par groupe de deux. Je vais vous distribuer une petite collection d’étiquettes représentant des objets de la maison. Vous allez les classer suivant qu’ils fonctionnent avec de l’électricité ou sans électricité. »

Elle montre ensuite les différentes étiquettes, les élèves nomment les objets représentés.

S1JeuElectriquePasteur1LePontet2016 0001

Elle forme les groupes puis les élèves se mettent en activité.

S1JeuElectriquePasteur1LePontet2016 0009

Le scientifique et l’enseignante circulent dans chaque groupe pour questionner les élèves sur la pertinence de leurs choix.

S1JeuElectriquePasteur1LePontet2016 0008

Une fois le classement réalisé par groupe, le scientifique et l’enseignante organisent la synthèse de classe.

L’enseignante fait deux colonnes au tableau, une pour les objets fonctionnant à l’électricité et l’autre sans électricité.

Les objets sont présentés un à un aux élèves qui proposent de les placer dans l’une ou l’autre des colonnes en justifiant leurs choix.

Le sèche-cheveux, le téléviseur, la machine à la ver le linge ne posent pas de problème.

Les élèves répondent : « - J’en ai un(e) à la maison, il (elle) est branché(e) à une prise ! » « - Il (elle) fonctionne à l’électricité ! ».

La montre pose problème, certains élèves disent qu’elle fonctionne avec une pile et une élève dit que c’est un mécanisme qui lui permet de fonctionner sans pile. L’enseignante explique qu’il existe des montres sans pile mais qu’aujourd’hui une grande majorité de montres fonctionnent avec une pile.

« Si elle fonctionne avec une pile, est-ce qu’elle fonctionne à l’électricité ? »

Pour une bonne partie des élèves, le fonctionnement à partir d’une pile ne veut pas dire qu’elle fonctionne à l’électricité.

Le scientifique explique simplement le fonctionnement d’une pile et confirme qu’elle produit de l’électricité.

La montre est alors classée parmi les objets qui fonctionne à l’électricité.

La calculatrice et la télécommande sont elles aussi classées parmi les objets électriques.

L’essoreuse à salade est le seul objet de la maison ne fonctionnant pas à l’électricité.

L’enseignante revient sur le classement et dit :

« On peut encore faire un classement des objets électriques ! »

Les élèves répondent : « Les objets qui fonctionnent avec des piles et des objets que l’on branche ! »

S1JeuElectriquePasteur1LePontet2016 0017

Le scientifique revient sur les objets que l’on branche à une prise et demande aux élèves de dire d’où vient l’électricité.

« - L’électricité vient des câbles ! »

« - Les câbles vont à toutes les prises ! »

« - Les fils extérieurs sortent des maisons et sont reliés ! »

« - Les câbles peuvent aller jusqu’aux éoliennes ! »

« - Jusqu’à une centrale d’électricité ! »

« Comment appelle-t-on les centrales d’électricité ? » « Les centrales nucléaires ! »

L’enseignante reprend le chemin du transport de l’électricité d’une centrale à la maison en introduisant le vocabulaire important.

Ensuite, elle fait la synthèse orale des découvertes du jour puis construit avec les élèves la trace écrite qu’elle écrit au tableau.

Les élèves la copie sur le cahier de sciences.