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FOREDD 2017: Agenda 2030- les Objectifs de Développement Durable

Publié le Jan 26, 2017 Modifié le : Feb 10, 2022

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Le  Thursday, January 26, 2017

9e édition du FOREDD - matinée du 26 janvier 2017

"Regarder 2030 c'est se projeter dans l'avenir, ouvrir nos élèves au futur; leur donner une envie de futur, donner du sens " a dit Michel Hagnerelle

  • .

    9h30: Accueil par Daniel Vosgien, directeur territorial Réseau Canopé, Académie d'Amiens et de Lille

    Jean-Marc Merriaux (représentant), directeur général Réseau Canopé

    Canopé, sous égide du Ministère de l'Education Nationale --> producteur de ressources avec intégration du numérique pour répondre aux nouveaux usages. Mais aussi volonté de favoriser la proximité entre enseignants d'où le rôle des ateliers: synergie, médiation, favorise travail collaboratif pour un but commun.

    Nous observons une généralisation de l'EDD et une multiplication des projets mis en place par les enseignants avec interdisciplinarité et transversalité pour ancrer cette réalité dans le quotidien des élèves.

    ODD: prise de conscience de la nécessité d'agir et éducation à cette action.

    --> Canopé accompagne cette éducation, cf le site "Raconte ta vie": documentaires par des classes

     

    Valérie Cabuil (sa représentante), Recteur de l'Académie d'Amiens, chancelier des Universités

    Il y a un an, tous les regards se sont tournés vers la COP21. Le traité historique qui fut adopté est entré en vigueur en novembre 2016.

    Cop22:  éducation omniprésente. Cf objectif 4 des ODD: objectif d'une éducation de qualité pour tous. Tout adulte doit être en mesure de faire les bons choix. Ce n'est possible que grâce à une éducation de qualité.

    Nombreux projets dans les Académies : par exemple, des élèves s'emparent d'une petite portion de littoral et travaille à une action DD avec les partenaires. + projet Océan et climat (Tara)

    Mais ne pas rester à des espaces uniques -->  s'élargie à des espaces communs.

    Foreed,  originalité car creuset de réflexion, d'échanges et de productions --> respiration nécessaire pour réfléchir ensemble. Aller vers de l'international, indispensable dans cette EDD.

     

    Michel Hagnerelle, Inspecteur Général de l'Education Nationale, groupe histoire-géographie, Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

    Nous sommes intimement convaincus que l'EDD fait partie du dessein de l'éducation, sur le temps long.

    Derrière nous: 2002 sommet de la Terre à Jobourg --> président Chirac "notre maison brûle et nous regardons ailleurs" --> lancement de l'EDD par Luc Ferry

    Cette politique a été construite collectivement à partir de principes et de convictions fortes que nous partageons --> véritable politique d'EDD, une des plus avancées du monde. Grâce à une continuité par tous les ministres (ce qui est rare). Cf place de l'EDD dans les programmes du primaire et du secondaire + E3D

    marqueurs de cette vigueur:

    • constance du Ministère à impulser grâce aux circulaires (4 circulaires en une douzaine d'années: volonté politique évidente) avec grande cohérence et continuité.
    •  persistance de ce Foreed: grand rendez vous annuel des acteurs et partenaires de l'école. moment incontournable de rencontre et formation d'une culture commune.

     

    Devant nous: agenda 2030 des ODD --> c'est notre feuille de route.

    cf circulaire de 2015: ODD ouvre l'éventail des thèmes que nous pouvons aborder à l'école, volonté de transversalité, clefs de compréhension des grands déséquilibres humanitaires et les moyens d'y remédier. Nous retrouvons ces idées dans les ODD.

    Démarche prospective: regarder 2030 c'est se projeter dans l'avenir, ouvrir nos élèves au futur; leur donner une envie de futur, donner du sens

     

    Monique Dupuis, Inspectrice Générale de l'EN, groupe sciences et technologie du Vivant

    Importance de la démarche globale. Enorme évolution entre actions ponctuelles vers démarches globales qui font écho aux ODD. Une démarche c'est conduire un raisonnement. Quel objectif poursuit-on? Souvent flou: notre rôle est de les accompagner vers cette réflexion. D'où part-on ? diagnostic initial fondamental bien que pas évident au départ. A partir de cet état des lieux, quel chemin vers objectifs, puis évaluation: a-t-on atteint ces objectifs que nous nous sommes fixés.

    Impossible tout seul: il faut des savoirs, des savoirs faire, des attitudes + bonne connaissance des acteurs, des enjeux de notre territoire. Enorme avancée pour mettre au point les compétences de chacun, les partenaires apportent leur expertise. Au départ, souvent des projets imposés aux élèves mais de plus en plus, on part de leur questionnement + implication de toute la communauté éducative: à partir d'un petit noyau, on peut tous faire un petit quelque chose.

    Message vidéo de Florence Robine, directrice générale, Dgesco.

    Offrir une éducation de qualité, leur donner les moyens d'agir. Il faut réussir et non pas subir le monde. Les élèves doivent s'approprier les valeurs (loi refondation de l'école 2013) cf nouveau socle, nouveau parcours citoyen de l'élève, les EPI. L'école doit s'approprier ces évolutions. Il faut multiplier les projets car c'est ainsi que se construit la conscience et l'engagement pour demain.

     

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    Jean-Michel Valantin, haut fonctionnaire au DD, ministère de l'EN

    Message fort de choisir les ODD comme thème du 9e FOREED. Les démarches collectives sont la clef pour réussir cette EDD. Le système éducatif prépare ainsi les futurs citoyens aux nouvelles dynamiques et aux choix qu'ils auront à faire tout au long de leur existence. Pour répondre à ces enjeux: rôle EN dans la formation des futurs citoyens. Ce sont eux qui dans l'avenir vont FAIRE de la France un pays en Démarche de développement durable.

    Nous devons nous inscrire dans l'ODD objectif n°4 qui est au cœur car également indispensable pour la réussite des autres ODD --> nous formons les futurs citoyens.

    Hommage appuyé à Michel Hagnerelle

     

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    1ère table ronde: Les nouveaux objectifs de Développement Durable

    animée par Jean Michel Valantin

     

    D'où viennent-ils: une loi internationale par l'ONU. France joue un rôle de premier plan.

    Gautier Mignot, directeur adjoint de le direction générale de la mondialisation (DGM), Ministère des affaires étrangères et du développement international.

    Les ODD, texte à grande portée historique --> texte jalon, de référence à portée internationale. Les ODD sont essentiels pour la planète donc enjeux éducatifs évidents. C'est un enjeu en terme de connaissances mais surtout en terme de formation de citoyenneté.

    OMD adoptés en 2000 à NY --> agenda du développement pour lutter contre la pauvreté dans le monde. (cf schéma sur le site du ministère des affaires étrangères) --> net recul de la pauvreté dans le monde (PIB a doublé dans de nombreux pays africains + Asie en net développement). Cela se vérifie par les critères comme accès à l'eau potable, le VIH, etc. mais beaucoup de lacunes car jamais les inégalités n'ont été aussi élevées avec immenses défis géostratégiques avec absence de durabilité de ces développement économiques, absence de durabilité sociale (guerres, violences, migrations) et absence de durabilité environnementale (impact changement climatique et déforestation)

    2013-2014: groupe de travail ouvert pour fixer les nouveaux objectifs à l'ONU (sous présidence de la Hongrie et du Kénya)

    2015: négociations puis accord à l'ONU --> adoptés par l'Assemblée Générale de l'ONU.

    le produit final: texte de 38 pages avec préambule rappelant les 5 P puis exposition des défis et des valeurs communes puis les 17 objectifs.

    France rôle important tout au long du processus comme l'introduction de la notion de durabilité environnementale, de la couverture santé universelle, de la transparence, sur la  gouvernance et état de droit.

    2015: 3 grandes conférences pour bâtir progressivement la confiance entre les acteurs. A Addis-Abeba: question du financement du développement (0.7% du PIB pour aide au développement)  puis sommet spécial du développement durable puis conférence de Paris sur le climat.

    Changement de paradigme:

    - un agenda universel, applicable à tous les pauys , égalitaire (fin nord qui donne leçon au sud qui doit rattraper le nord): nous sommes tous de spays en DD

    - objectifs exhaustifs, bien plus large que les précédents

    - objectifs transversaux comme la lutte contre le changement climatique, les objectifs sont en interaction . Pour atteindre objectifs de santé, il faut apprendre, pour apprendre il faut être bien nourri et en sécurité, etc. -->  du sens

    CCl: un agenda lourd mais solidarité n'est plus le seul moteur: c'est un intérêt commun pour notre survie.

    Chaque objectif: cibles avec indicateurs plus précis. au total: 169 cibles et 241 indicateurs

    les traductions sont encore travaillées car parfois maladroit ou réducteur.

    Ils reprennent un certains nombres d'OMD et en garantissent la continuité.

    grand enjeu: arriver à les transcrire en actions réelles. Chaque pays doit établir sa feuille de route. Enjeu de prestige. Au niveau national (défi de cohérence de l'action publique et implication de toutes les parties prenantes) voire internationale (aide au développement). C'est une reconnaissance de tous les acteurs (territoires, partenaires)

    suivi assuré par un forum politique de haut niveau du DD (sustainabledevelopment.un.org/hlpf) : revues thématiques, transversales, par pays, statistiques. Le 1er  a eu lieu à NY.

    241 indicateurs pour assurer le suivi des ODD, processus de définition toujours en cours par le groupe expert inter-agence, composée de 28 membres dont la France représentée par l'INSEE. Certains pays ne fourniront pas certains indicateurs (comme sur le genre) et certains ont demandé que ne soit pas rendus publics certains indicateurs.

    Moyens financiers: plusieurs billions de dollars par an, selon la Banque mondiale. L'APD croît (137 milliards de USD) mais elle est très en deçà des besoins. Le financement privé d'origine intérieure ou extérieure demeure insuffisant dans les pays en développement. L'enjeu est de mobiliser les financements  intérieurs (comme les épargnes).

    En France: réunion du Comité Interministériel de la coopération internationale et du développement (Paris, 30 novembre 2016) sous la présidence du Premier Ministre --> redéfinir nos orientations de politique d'aide publique de coopération : augmentation des moyens de l'aide publique au développement. 75% de l'effort financier pour l'Afrique avec le rôle central de l'Agence de Développement

    La diffusion de cet agenda vers le grand public: enjeu de communication donc Agence française de Développement commande régulièrement des sondages (IFOP) --> le taux de connaissance, de prise de conscience semble monter. --> l'EDD est alors essentiel: enjeu absolument majeur: elle sensibilise les citoyens aux enjeux et aux politiques de développement et encourage l'engagement solidaire. cf les conclusions opérationnelles du CICID (Objectif 16)

    pas de contraintes: pression par les pairs et question de prestige

    Martin Bortzmeyer, adjoint à la chef de la délégation au développement durable, ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer : La mise en œuvre des ODD par la France

    dans chaque ministère, un représentant de DD

    ODD: une grille de lecture universelle donc il faut s'en emparer.

    un horizon désirable avec les 5P, 17 objectif et 169 cibles vers une mondialisation heureuse?

    continuité et dépassement: OMD + DD --> ODD. Les outils d'hier ne sont pas abandonnés.

    1er défi: dynamique de l'Accord de Paris et ODD

    116 Etats signataires de l'Accord de Paris --> force, inspirant mais comment passer de la dynamique climat --> ODD plus large?

    - la transversalité des ODD: ne pas s'arrêter à leur titre, réducteurs, pour comprendre leur lien.

    2ème défi: Les silos (principes d'efficacité) existent donc au lieu de chercher à les supprimer, jouons avec.

    3ème défi: s'élever de l'abstrait au concret

    présentation du test Sulitest --> tester les adultes sur leur maitrise du DD et ODD

    Programme First Generation --> par ONU, quelle utilisation du langage ODD par la jeunesse.

    les travaux du CESE: expression de la société civile en France

    Comité 21: tour de France pour faire connaître les ODD

    Partenariat français pour l'eau --> un réseau d'acteurs spécifique en France et est très actif sur les ODD.

    CGPME: tour de France "entreprises, contribuez aux ODD"

    Les acteurs ont plusieurs usages: poser un diagnostic --> quelle priorité en France?

    + rapportage international

    + comparaison internationale (chercher les bonnes pratiques)

    IDRI pointe du doigt pour la France les lacunes en compétences et les inégalités pour atteindre objectif 4 des ODD (se base sur PISA)

    --> rôle essentiel pour communiquer et éduquer avec les ODD pour créer une dynamique d'appropriation des ODD par la société civile.

    --> Projet d'identifier des relais pour chaque ODD.

    --> favoriser un contexte de coopération.

     

     Notes de Cathia Nicod