Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner la culture de l...
Connectez-vous

Accueil

Enseigner la culture de l'information et des médias

Publié le Feb 9, 2017 Modifié le : Aug 26, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, February 9, 2017

La crise de l’information

Veille proposée par Françoise Sarto, du pôle DANE du Vaucluse (84)

  •  

     Crédit image Pixabay - Licence CC

    La crise de l'information

     

     

     

     

    Veille orientée médias – mais chaude !

     

     

    Un zeste de vocabulaire

     

    "Faits alternatifs, fake news, post-vérité", autant de mots abscons qui reviennent régulièrement dans nos actualités. Les Décodeurs (Le Monde) proposent un "petit lexique de la crise de l’information" pour éclairer des pratiques qui ne sont pas nouvelles, certes, mais bien amplifiées par Internet et les réseaux sociaux.

     

     

    Un peu d’auto-défense intellectuelle

     

    Outre le "manuel" très médiatisé de Sophie Mazet, vous pouvez vous appuyer sur le "guide de détection des fausses informations en ligne" proposé par Thot Cursus, et si vous êtes assez à l’aise avec l’anglais, consulter Snopes, site créé pour limiter la propagation des hoax et autres intox. Sans oublier l’incontournable Hoaxbuster, bien français contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser !

     

     

    Une louche de zététique

     

    L’art de développer l’esprit critique – oui, j’en ai déjà parlé… Vous avez peut-être croisé Denis Caroti et le groupe du CorteX ? Et si vous n’avez pas encore visionné les vidéos d’Hygiène Mentale de Christophe Michel, courez-y ! L’épisode 7 est tout à fait édifiant et le reportage sur l’expérience en EMI de Rose-Marie Farinella en CM2 vraiment inspirant ! (4 parties : les numéros 3 et 4 viennent de sortir).

     

     

    Pour les papivores

     

    Ne manquez pas "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner (PUF). Vous comprendrez notamment comment notre cerveau gère les prises de décisions rapides, indispensables à la vie tout simplement, en générant un paquet de biais cognitifs (le site canadien Psychomédia en liste et caractérise 25) qui nous font tomber tout droit dans les pièges du raisonnement fallacieux.

     

     

    Bonnes cogitations... et restez critiques !