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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 31 janv. 2017 Modifié le : 24 mars 2017

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Le  mardi 31 janvier 2017

SEANCE 3 : Les états de l'eau

Séance 3 : Comment conserver un glaçon ?

  • Séance 3 : Comment conserver un glaçon ?

     

    L’enseignante et la scientifique demandent aux élèves de se souvenir des découvertes de la séance précédente. Quels sont les différents états de l’eau ?

    Les élèves se souviennent des trois états de l’eau :

    « - L’eau peut être solide comme un glaçon ! »

    « - L’eau peut être liquide comme l’eau du robinet ! »

    « - L’eau peut être gazeuse comme la brume ! »

     

    L’enseignante montre des affichettes représentant les différents états de l’eau dans la nature, les élèves doivent ensuite les placer au tableau dans la colonne correspondante à l’état et justifier son choix.

     

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    Dans un second temps, les élèves doivent expliquer à la scientifique les expériences menées la fois précédente.

    « - Nous avons gardez un glaçon dans la main ! Il a fondu ! L’eau a coulé entre nos doigts ! »

    « Pourquoi le glaçon a-t-il fondu ? »

    « - Nos mains sont chaude et fondent le glaçon ! »

    « - L’eau prend la forme du récipient ! »

    « Vous aviez découvert une autre propriété la dernière fois, qui s’en souvient ? »

    « - L’eau est horizontale dans une bouteille ! »

    « Oui, la surface de l’eau reste horizontale. »

     

    La scientifique rappelle le petit film où des astronautes jouent avec une goutte d’eau qui ne reste pas dans le récipient et qui prend une forme de bulle sans surface horizontale. Elle explique aux élèves que ce phénomène est lié à la gravité sur terre.

     

    La scientifique propose aux élèves de se souvenir de la démarche d’investigation mise en place pour mener à bien les expériences lors de la dernière séance.

    « - On se pose une question ! »

    « - ensuite on cherche des idées ! »

     

    « Un fois que l’on a des idées, que fait-on ? »

    « - On fait des expériences ! Puis on tire des conclusions ! »

     

    « Aujourd’hui, nous allons chercher comment garder les glaçons ? »

     

    L’enseignante demande à chaque élève de réfléchir individuellement aux hypothèses.

    « Vous allez écrire vos idées sur la fiche ! »

     

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    Puis elle récolte les différentes hypothèses, la scientifique les écrit au tableau.

     

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    La scientifique dit :

    « Vous êtes nombreux, vous avez eu plein d’idées ! C’est très bien !

    Mais est-ce qu’il y aurait des idées qui ne marcheraient pas ou que l’on ne peut pas faire ? »

    « - Oui ! Le glaçon fond dans la main, on le sait déjà ! »

     

    Les discussions s’installent entre les élèves pour choisir les hypothèses à vérifier.

    « - On ne peut pas vérifier la montagne, c’est trop loin ! »

    « - C’est pareil pour l’iceberg, la banquise, les pôles ! »

     

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    Ensuite elle propose à chaque groupe de vérifier les 6 hypothèses restantes :

    - Placer le glaçon au réfrigérateur

    - Placer le glaçon au congélateur

    - Placer le glaçon dans le sac de congélation

    - Placer le glaçon à l’extérieur de la classe à l’ombre et au soleil

    - Placer le glaçon dans la classe (expérience témoin).

     

    Des désaccords apparaissent pour le glaçon placé dans le réfrigérateur, certains élèves pensent qu’il va fondre et d’autres pensent conserver le glaçon.

    Le problème du glaçon à l’extérieur à l’ombre ou au soleil pose également question. Avec le froid de ces jours d’hiver, certains pensent que le glaçon ne fondra pas au soleil comme à l’ombre … « parce qu’il fait froid ! »

     

    Les expériences mises en place seront vérifiées lors des jours suivants.

     

    La scientifique fait une synthèse au tableau sur l’anticipation des résultats par les élèves.

     

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