Séance 2 : Comment transformer un élément pour en faire un liquide ?
L’enseignante présente le travail du début de matinée :
« Ce matin on va faire des sciences avec Myriam et Rima (deux scientifiques) »
Dans un premier temps l’enseignante demande aux élèves de se rappeler des découvertes de la séance précédente :
« - On a touché des cailloux et des jouets ! C’est dur ! »
« Quand c’est dur on dit que c’est ... »
« - Solide ! »
« - L’air, c’est un gaz ! »
« - Le jus d’orange et l’eau, c’est liquide ! Ça coule ! »
« Nous allons faire deux groupes ! »
Les deux enseignantes prennent la moitié de la classe, une scientifique et une assistante maternelle se répartissent dans chaque groupe.
La mise en place de la démarche est la même dans les deux groupes sur des problématiques différentes :
Un des groupes travaille sur « Comment faire pour transformer du chocolat dur en chocolat liquide ? »
et le second « Comment faire pour transformer l’orange en jus d’orange liquide ? »
Dans un premier temps, les enseignantes demandent aux élèves s’ils ont des idées mais les élèves ne savent pas.
Ensuite elles proposent trois idées d’expériences :
- avec une fourchette
- avec une casserole
- avec un presse-agrume
Elles affichent au tableau les trois expériences.
Elles font oraliser les enfants sur le matériel nécessaire :
S’ils connaissent le nom du matériel ? L’ont-ils déjà utilisé ? A quoi sert-il ?
Puis afin que chaque élève émette son hypothèse et la justifie, il vient coller sa photo sur l’affiche de son choix et explique sa décision au groupe.
Dans un second temps, les élèves de chaque groupe sont répartis en petits ateliers correspondants aux trois expériences. Les petits groupes tournent dans les trois ateliers. L’enseignante, la scientifique et l’assistante maternelle gèrent chacune un petit groupe d’élèves.
Après les rotations dans les ateliers, l’enseignante regroupe les élèves pour valider ou invalider les hypothèses testées. Les élèves expriment ainsi leurs découvertes et les justifient.
« Est-ce qu’on a réussi à faire du chocolat liquide ? »
«- Dans la casserole, le chocolat a fondu ! Il est devenu liquide ! »
« Pourquoi a-t-il fondu ? »
« - C’était chaud et ça fait fondre le chocolat ! »
« Est-ce qu’on a réussi à faire du jus d’orange ? »
« - Oui ! Pour faire du jus d’orange, on utilise le presse-agrume ! »
« - On peut utiliser la fourchette ! Ça fait un peu de jus d’orange ! »
« Et la casserole alors ? »
« - Non, le jus brûle au fond de la casserole ! »
« Oui, ça sent bon, le jus est parti dans l’air, c’est devenu du gaz ! »