0.Continuité pédagogique 1.Inspection 2. Informations générales 3. Filière Electrotechnique 4. Filière Numérique et Electronique 5. STAGIAIRES

Utilisation de l'énergie

Publié le 1 févr. 2017 Modifié le : 29 nov. 2017

Le  mercredi 1 février 2017

Quand électrique rime avec musique

par Lycée Adam de Craponne - Salon de Provence

• illustration

Certains domaines de la physique se ressemblent et il est parfois possible de faire des analogies entre deux domaines distincts.

C'est le cas entre les phénomènes mécaniques et les phénomènes électriques qui peuvent présenter des ressemblances sur certains points. C'est également vrai pour l'électricité et le son.

Ce petit module propose de consulter 4 courtes vidéos issues de [RevisionBac.com] ayant pour thème commun le son et sa décomposition harmonique. Après chaque vidéo l'élève est invité à répondre à une séries de quiz qui vont mettre en évidence les analogies possibles avec l'électricité, l'enjeu étant de décrocher la "clé de sol d'or"...

D'une manière ludique et avec humour, mais tout en restant sérieux dans le propos, les notions de fréquences, d'harmoniques et de spectre seront rendues moins austères favorisant nous l'espérons, l'assimilation de quelques notions de base sur le phénomène harmonique.

En fin de parcours et en fonction des points (notes) accumulés, l'élève au accès à une ou plusieurs récréations (plus ou moins sérieuses) à découvrir.

Deux formats sont proposés pour ce module réalisé avec Scenari Topaze :

Dans les deux cas le module est dit "responsive" ce qui permet de le consulter sur tout support (ordinateur, tablette, etc).

Pour toute remarque, suggestion, correction, écrire à l'auteur.

Attention :