Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Éducation aux médias et à l'information

Publié le 7 feb. 2024

Le  miércoles, 7 de febrero de 2024

Safer Internet Day 2024

Des ressources pour l'édition 2024 sur la thématique "Connectés, engagés ...et toi ?"

• Safer Internet day 2024

L'édition 2024 du Safer Internet Day se déroulera le 6 février et tout au long des mois de février et mars. Elle s’articulera autour de la thématique "Connectés, engagés... et toi ? ".

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale pour un Internet plus sûr. Cette journée de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles et de la communauté éducative a pour objectif d’encourager les comportements responsables en Iigne. Le SID est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école.

GIF Impact fille

Organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique soutenu par la Commission européenne, cet événement offre l’opportunité à la communauté éducative d’organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation des élèves aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser les usages numériques.

Pour cela, Internet Sans Crainte propose des kits clés en main, dont un kit spécial reprenant la thématique de cette année « Connectés, engagés... et toi ?» sur nos responsabilités en Iigne :

Des conférences, ateliers, prises de parole et diffusion de ressources éducatives vont rythmer le mois de février 2024, chaque acteur est invité à référencer son action (atelier, conférence, etc.) sur la carte de France des ateliers SID.