Séance 2 : Comment se déplace la chenille ?
La séance débute par un rappel des notions découvertes à la séance précédente.
Les élèves ont observé des œufs de papillons.
« Mais que sont devenus nos œufs depuis la dernière fois ? »
« - Des chenilles ! »

« Qu’est-ce qu’il faudrait pour bien regarder ? »
« - Une loupe ! »
Le scientifique du Naturoptère, Thierry a apporté quatre loupes binoculaires afin que les élèves observent de plus près les chenilles.
Le temps de l’installation du matériel, l’enseignante lance un jeu de l’intrus avec ses élèves.
Au tableau, elle affiche quatre étiquettes qui représentent des animaux, les élèves doivent retrouver l’intrus.

La première série : La vache, le cheval, le cochon et le requin
Les élèves expliquent que l'intrus est le requin car ce n’est pas un animal de la ferme.
La maîtresse attend une autre explication et demande : « Comment se déplacent ces animaux ? »
« - Le requin se déplace avec ses nageoires ! Il ne se déplace pas à 4 pattes ! »
« Est-ce qu’il se déplace au sol ? »
« - Non ! Il se déplace dans l’eau ! Il nage ! »
« Et les autres animaux ? »
« - Ils marchent ! »

La seconde série : La grenouille, le poisson rouge, le dauphin et le requin
Les élèves ont compris que le critère retenu pour trouver l’intrus est le déplacement.
Ils hésitent car la grenouille saute et le dauphin aussi.
« - La grenouille a des pattes ! Pas le dauphin ! » dit un élève.
« - Le dauphin vit dans l’eau comme le poisson rouge et le requin ! »
« - L’intrus c’est la grenouille qui saute sur les nénuphars ! »

La dernière série : La chauve-souris, l’abeille, l’oiseau et le ver de terre.
Sans aucune hésitation, les élèves sont d’accord sur le ver de terre.
« - Le ver de terre, il rampe ! Les autres, ils volent ! »
« Connaissez-vous d’autres animaux qui rampent ? »
« - Le serpent ! »
« - La chenille ! »
L’enseignante demande aux élèves de récapituler les modes de déplacement des animaux :
- Ils volent
- Ils nagent
- Ils rampent
- Ils marches à quatre pattes
La problématique du jour est lancée :
« Comment se déplacent nos chenilles ? »
Certains élèves pensent qu’elles marchent avec des pattes et d’autres qu’elles rampent.
Les élèves sont alors répartis en quatre groupes pour observer la chenille positionnée sous la loupe binoculaire. Un à un, ils viennent observer, l’adulte qui encadre pose des questions afin de guider l’observation.
Ensuite sous le regard attentif de Thierry, les élèves expriment ce qu’ils ont vu sous la loupe.
« - La chenille a des pattes noires à l’avant et des pattes vertes à l’arrière ! »


Il leur demande alors comment se déplace la chenille.
« - Elle marche avec ses pattes ! »
« Est-ce qu’elle rampe ? »
« - Non ! Elle se déplace en marchant ! »
A la suite de cette synthèse d’observation, il leur propose d’entourer sur une fiche les images des chenilles qui répondent aux découvertes par l’observation.
Cette activité est réalisée par groupe de deux élèves, les élèves doivent discuter entre eux avant de barrer ou d’entourer les images.


Thierry et l’enseignante regroupe ensuite les élèves avec leur fiche afin de voir avec eux les choix qu’ils ont fait.
Thierry les aide à justifier leurs choix et apporte les éléments caractéristiques de la chenille : pas d’antenne, 3 paires de pattes à l’avant, 4 paires de fausses pattes à l’arrière.

Enfin Thierry est venu avec des insectes vivants : des phasmes, des cétoines africaines, des grillons.
Les élèves sont répartis en 4 ateliers tournants afin d’observer chaque animal, le toucher et le prendre dans ses mains. Lors de cet atelier, les élèves observent le déplacement de chaque animal.
Ensuite le scientifique fait la synthèse avec les élèves.
Le bébé scarabée :

« Est-ce que l’on peut dire que c’est une chenille ? »
« - Non ! Il n’a pas de fausses pattes »
« On les appelle des larves de scarabées ! »
« - Ils rampent sur le dos, même avec leurs petites pattes ! »
« Que vont devenir les bébés scarabées ? »
« - Ils vont devenir des gros scarabées ! »
« Comment reconnaît-on le papa de la maman scarabée ? »
« - Le papa, il a une corne ! Il est plus gros que la maman ! »
Les grillons :

« Comment se déplace le grillon ? »
« - Il saute ! »
« Oui, il a de grosses pattes à l’arrière ! »
« Comment reconnaître la maman ? »
« - Elle a une grande tige à l’arrière ! C’est pour pondre ses œufs ! »
Les phasmes :

« - Ils ressemblent à des feuilles ! »
« Comment se déplacent les phasmes ? »
« - Ils marchent avec leurs pattes un coup à droite, un coup à gauche ! »