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Publié le 6 févr. 2017 Modifié le : 24 mars 2017

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Le  lundi 6 février 2017

Séance 2 : La vie du potager

Séance 2 : La biodiversité de la cour d’école

  • Séance 2 : La biodiversité de la cour d’école

     

    Thierry du Naturoptère demande aux élèves de lui rappeler le travail effectué à la dernière séance.

    Une élève dit : « - On a vu un nid fait par des insectes ! »

    Un autre : « - un abris pour les insectes ! »

     

    « Oui ! Comment s’appelait cet insecte ? »

    « - L’osmie rousse ! »

     

    « Vous rappelez-vous de son histoire ? Qu’est-ce que vous aviez dessiné ?

    « - On a dessiné son nid ! Sa chambre ! »

    « - Elle pond un œuf dans sa chambre ! »

    « - Elle a mis du pollen dans sa chambre ! »

    « - Ensuite elle referme sa chambre ! »

     

    « Que se passe-t-il ensuite ? »

    « - L’œuf donne naissance à un bébé osmie ! »

    « - Le bébé osmie va se transformer en papa ou maman osmie ! »

     

    Ensuite Thierry projette des photos de larves et d’adultes de coccinelle entourés de pucerons et en train de se nourrir.

     

    S2BiodiversitéClosNoyerAvignon20160003

     

    Il demande aux élèves de reconnaître les insectes … seul l’adulte coccinelle est identifié par les élèves, il explique alors le rôle de cet insecte.

     

    « Mais pourquoi on parle des insectes mangeurs de pucerons ? »

    « - Parce que les pucerons mangent toutes nos fleurs du jardin ! »

    « Pourquoi sont-ils importants ? »

    « - Ils vont manger les pucerons qui nous mangent nos fleurs et on aura des fleurs !

     

    « Quel est le rôle de l’osmie rousse ? … elle ne mange pas les pucerons ! »

    « - L’osmie rousse, c’est pour transformer nos fleurs ! »

    « Transformer nos fleurs ? Mais en quoi ? »

    « - En fruit ! »

    « Comment s’appelle ce travail de l’osmie rousse ? »

    « - La pollinisation ! »

    « Dans votre école, vous avez des fleurs qui se transforment en fruits ? »

    « - Oui, le cerisier ! »

     

    « Qu’avez-vous fabriqué pour protégé ces insectes ? »

    « - Un abris à insectes ! »

     

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    Ensuite Thierry propose aux élèves de découvrir des insectes vivants.

    Les élèves peuvent ainsi observer et toucher des cétoines africaines mâle et femelle et leur larve.

     

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    Les élèves remarquent que le mâle porte une corne et que les larves sont molles et ressemblent à des chenilles.

    Mais comment naissent ces larves ?

    « - La maman pond des œufs ! »

    « - Des œufs sortent les petits ! » « - des chenilles ! »

    « Oui, les larves mais pas des chenilles » dit Thierry.

    « La chenille se transforme en quel animal ? »

    « - En papillon ! »

    « Qu’est-ce que ça mange ? »

    Les élèves ne savent pas. Thierry explique alors le cycle de vie de cet insecte.

     

    Dans un second temps, le scientifique demande aux élèves d’observer un gendarme à la loupe binoculaire et de le dessiner sur une feuille.

    Cette étape se déroule en deux phases :

    La première phase en observant le gendarme pour la première fois sans repère d’observation.

     

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    La seconde phase, après que le scientifique ait dessiné le gendarme au tableau en insistant sur les proportions, et les parties du corps (tête, abdomen, thorax (sans les nommer), pattes et antennes).

     

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    L’évolution des dessins est visible sur l’ensemble des productions de chaque élève en comparant le premier jet et le second.

     

    Puis, les élèves doivent travailler l’écoute.

    « Connaissez-vous d’autres animaux qui vivent dans votre cour d’école ? »

    « - Les vers de terre ! »

    « Oui, très bien ! En connaissez-vous d’autres ? »

    « - Les oiseaux ! »

    « Oui, en effet de nombreux oiseaux viennent dans la cour de l’école ! »

    « Aujourd’hui on va apprendre à les reconnaître. »

     

    Le scientifique montre sept affichettes qui représentent sept oiseaux que les élèves peuvent rencontrer dans le quartier. Il les décrit et insiste sur les caractéristiques de chacun d’eux.

    Les oiseaux sont les suivants :

    La bergeronnette, le chardonneret, le rouge-gorge, la chouette hulotte, la huppe, la mésange charbonnière, le coucou.

     

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    Dans un second temps, le chant de l’oiseau est associé à l’image de l’oiseau. Il fait imaginer le langage des oiseaux pour les reconnaître.

     

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    Enfin il organise un jeu d’écoute par équipe. Les élèves sont répartis en quatre équipes, les chants des oiseaux précédents sont écoutés dans le désordre, les élèves doivent nommer l’oiseau.

     

    Pour finir les élèves observent de « drôles d’insectes ». Les élèves regroupés sur les bancs peuvent observer et toucher des phasmes feuilles. Ils observent le déplacement saccadé de ceux-ci.