La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 7 févr. 2017 Modifié le : 24 mars 2017

Le  mardi 7 février 2017

Séance 4 : Matérialité de l'air

Séance 4 : Comment déplacer des objets ?

• Séance 4 : Comment déplacer des objets ?

Le scientifique demande : « Qui peut me rappeler les 3 états de la matière ? »

Les élèves se souviennent : « - Liquide ! » « - Solide ! » « - Air ! »

« Qui se souvient ce que l’on a fait à la deuxième séance ? »

« - On a mis un papier au fond d’un verre. On l’a retourné dans un bac plein d’eau et quand on l’a sorti de l’eau, il n’était pas mouillé ! »

S4AirCavaillon2016 0007

« Oui, pourquoi le papier n’était pas mouillé ? »

« - L’air du verre a protégé le papier de l’eau ! »

« Oui, l’air a bloqué la montée de l’eau dans le verre. »

« Et à la troisième séance ? »

« - On avait une chambre à air percée et il fallait retrouver la fuite ! »

« Qui peut me rappeler la méthode la plus efficace pour retrouver la fuite ? »

S4AirCavaillon2016 0016

« - Il fallait plonger la chambre à air dans l’eau pour repérer les bulles ! »

« Aujourd’hui on va rechercher comment déplacer des objets sans les toucher ! »

S4AirCavaillon2016 0020

« - Avec l’air ! »

« Oui, aux séances précédentes, on a prouvé l’existence de l’air maintenant on va voir comment l’utiliser ! »

L’enseignante explique que cette question implique deux autres questions :

- Comment faire de l’air ?

- Est-ce que tous les objets se déplacent avec de l’air ?

Elle présente dans un premier temps tous les objets à déplacer :

- des morceaux de polystyrène

- des bouchons de liège

- des petits morceaux de bois

- une planche de bois

- une grosse pierre

- des petits cailloux

- des foulards

- des plumes

S4AirCavaillon2016 0021

L’enseignante aidée du scientifique explique le tableau récapitulatif des hypothèses que les élèves doivent compléter.

Les élèves doivent cocher les cases du déplacement ou du non déplacement en fonction de l’objet.

S4AirCavaillon2016 0026

S4AirCavaillon2016 0024

Une fois le tableau complété par les élèves, ils doivent écrire comment ils vont « faire de l’air ».

L’enseignante rappelle les étapes de la démarche que les élèves viennent de réaliser et demande :

« Que doit-on faire maintenant ? »

« - On fait l’expérience ! »

« - On teste nos hypothèses ! »

« Avant de tester vos hypothèses, pouvez-vous nous dire comment vous allez faire de l’air ? »

« - On va souffler avec un cahier ! »

« - On va souffler avec la bouche ! »

« - On va mettre les objets dehors, avec le vent ils vont bouger ! »

« Mais aujourd’hui, il n’y a pas de vent ! On testera quand le vent reviendra ! »

« - On va utiliser un éventail ! »

« - On va faire du vent avec un livre ! »

L’enseignante et le scientifique distribuent le matériel, les élèves réalisent les expériences.

Les adultes passent dans les rangs pour aider à la compréhension et à la réalisation de l’expérience.

S4AirCavaillon2016 0038

S4AirCavaillon2016 0037

S4AirCavaillon2016 0042

Après l’expérimentation, l’enseignante construit une synthèse des résultats.

Les petits cailloux bougent mais ne se déplacent pas quel que soit le mode de production d’air.

Les plumes, les foulards et les morceaux de polystyrène se déplacent à chaque expérience.

Les petits morceaux de bois se déplacent un peu en soufflant mais pas autrement.

Les bouchons de liège se déplacent avec le souffle et l’éventail. Le déplacement est plus ou moins important suivant la position du bouchon.

La grosse pierre et la planche ne se déplacent pas.

Après cette synthèse, les élèves doivent valider ou invalider leurs hypothèses. L’enseignante et le scientifique aident les élèves dans la validation. Il arrive parfois que les élèves valident le fait que l’objet se déplace ou pas à la place de vérifier que leur hypothèse de départ correspond ou pas au résultat de l’expérience.

Ensuite, l’enseignante demande aux élèves :

« Quels sont les objets qui déplacent de l’air ? »

« - Le vent ! »

« Le vent n’est pas un objet, mais tu as raison le vent est de l’air qui se déplacent ! Comment s’appelle le vent fort de la région ? »

« - Le mistral »

« - Un ventilateur ! »

« - Un sèche-cheveux ! »

« Et dans l’école, comment fait la dame qui ramasse les feuilles de la cour d’école ? »

« - Elle utilise un souffleur de feuilles qui poussent les feuilles en tas ! »

Le scientifique sort un ventilateur pour tester s’il arrive à déplacer les objets.

S4AirCavaillon2016 0054

Enfin l’enseignante et le chercheur concluent avec les élèves que plus les objets sont gros et lourds plus il est difficile de les déplacer avec de l’air. La taille et le « poids » (masse) sont importants dans le déplacement des objets.