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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 7 févr. 2017 Modifié le : 24 mars 2017

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Le  mardi 7 février 2017

Séance 2 : Les états de la matière : l'air

Séance 2 : Comment transvaser l’air du pot n°1 dans le pot n°2 ?

  • Séance 2 : Comment transvaser l’air du pot n°1 dans le pot n°2 ?

     

    L’enseignante dit :

    « Rappelez-moi ce que l’on a fait la dernière fois ? »

    « - On a joué aux devinettes d’objets ! »

    « - Dans un sac noir, il y avait des objets de la nature ! »

    « - Il y avait des objets durs, d’autres mous ! »

    « - Des liquides et des objets durs ! »

    « Comment on appelle les objets durs ? »

    « - Des solides ! »

    « Ce sont des matières, mais il en manque une, laquelle ? »

    « - L’air ! »

    « Et l’air, on a dit que c’est ... »

    « - Un gaz ! »

     

    « Nous connaissons trois états de la matière, l’état liquide, l’état solide et l’état gazeux ! »

     

     S2AirMistralCE1Sorgues2016 0002

    La maîtresse montre alors un pot de confiture et demande :

    « Qu’est-ce qu’il y a dans ce pot ? »

    « - Rien ! »

    « - Si de l’air ! »

    « Comme la dernière fois, le pot est plein d’air ! »

     

    Elle propose alors le défi du jour :

    Comment transvaser l’air du pot n°1 dans le pot n°2 ?

     

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    « Vous allez avoir une bassine d’eau et deux pots plein d’air ! Vous devez trouver une solution pour passer l’air du pot n°1 dans le pot n°2 ! »

    « Quelle est la première étape de la démarche ? »

    « - Nous devons réfléchir à notre expérience ! »

     

    Les élèves sont répartis en groupes de trois. Puis l’enseignante distribue une fiche d’hypothèse par groupe.

    L’enseignante et les scientifiques circulent dans les groupes pour construire les hypothèses. Elles posent des questions :

    Qu’y -t-il dans les pots ?

    Comment vider l’air d’un des pots ?

    Comment voir l’air ?

     

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    Remarque : chez certains groupes persistent toujours des représentations erronées :

    Un pot de confiture sans couvercle est considéré comme vide alors que le même pot avec couvercle fermé et plein d’air.

     

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    Une fois que les élèves ont dessiné ou écrit leur hypothèse, les scientifiques et la maîtresse distribuent le matériel.

    Les élèves vérifient leur hypothèse par l’expérience et tâtonnent pour trouver une solution possible.

     

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    Après l’expérimentation, l’enseignante fait une synthèse des expériences qui répondent au défi. Chaque groupe explique ce qu’il a fait et ce qui se passe dans l’expérience.

     

    Première expérience :

    « - On a pris le pot n°1, on l’a mis dans l’eau ! »

    « - On a retourné le pot n°2 dans la bassine pour le remplir d’eau ! »

    « - On a retourné le pot avec le l’air sous le pot plein d’eau ! »

    « - Une grosse bulle est remontée dans le pot plein d’eau ! »

    « - Ensuite on ferme le pot plein d’air avec un couvercle ! »

     

    Seconde expérience :

    « - On a pris le pot n°2, on l’a rempli d’eau ! »

    « - On a placé une feuille sur le pot plein d’eau puis on a mis le pot vide à l’envers dessus ! »

    « - On a retourné le tout, l’eau est en haut et l’air en bas et on a retiré doucement la feuille ! »

    « - Des bulles d’air sont montées et de l’eau est descendue ! »

    « - A la fin le pot du haut est plein d’air et le pot du bas plein d’eau ! »

     

    Troisième expérience :

    « - On a pris un pot que l’on a rempli d’eau ! »

    « - On a placé à l’envers un autre pot sur le pot plein d’eau ! »

    « - On retourne, alors l’eau descend et l’air monte ! »

     

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    L’enseignante dessine au fur et à mesure les expériences au tableau. Elle propose à tous les groupes de tester une expérience qui répond au défi. Chaque groupe aura ainsi réussi à transvaser de l’eau d’un pot à un autre.

     

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