Vous êtes ici  :   Accueil > Enseignants et futurs ens...
Connectez-vous

Accueil

Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Enseignants et futurs enseignants : se former

Publié le Jun 15, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 15, 2023

Master MEEF SBSMS-BGB Marseille

Master MEEF SBSMS-BGB Marseille

  • INSPE AIX MARSEILLE

    MASTER MEEF SBSMS - BGB


     

     

     

    Offre de formation

    l'INSPE d'Aix-Marseille

     

    Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

    L'ESPE de l'académie d'Aix-Marseille délivre un  master MEEF  (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), en collaboration avec l'UFR de l'université d'Aix-Marseille et de l ''Université d'Avignon et des pays de Vaucluse.

    L'offre de formation du master MEEF est organisée en quatre mentions : MEEF premier degré, MEEF deuxième degré, MEEF Encadrement éducatif, MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

    Les épreuves d'admissibilité et d'admission des concours de l'enseignement ont lieu à la fin de la deuxiéme année de master.

     

    Professionnalisation des parcours de formation

    La formation des enseignants et CPE est un facteur déterminant de la réussite éducative. Les programmes de formation initiale les plus efficaces sont ceux qui garantissent un juste équilibre entre théorie et pratique et la collaboration entre les enseignants : les futurs enseignants formés à l'INSPE découvrent très tôt le contact avec les élèves passent, beaucoup de temps dans Les classes et bénéficient d 'un soutien de proximité et de qualité, notamment grâce à un système de tutorat par des enseignants qualifiés.

    À qui s'adresse le master MEEF de l'INSPE ?

    L' INSPE, institut national supérieur du professorat et de l'éducation, forme les futurs enseignants mais aussi les étudiants destinés à d'autres métiers de l'éducation et ceux qui souhaitent développer des compétences dans le domaine de l'enseignement, de l' l'enseignement de l'éducation et de la formation. Étudiants en licence, ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir, titulaires d'un master, doctorants, personnel de l'Éducation nationale,... autant de parcours personnels différents permettent de s'inscrire au master MEEF.

    https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/mention-2-second-degre

     

    Parcours Enseignement des sciences Biotechnologiques, de santé et médicosociales

    Responsable formation : Patrice BONNET – patrice.bonnet@univ-amu.fr – 04 13 55 22 49

     

    Cette formation a pour mais de :

    - Préparer les futurs enseignants à l'exercice de leur métier, notamment en leur assurant un solide socle de savoirs fondamentaux selon la spécialité choisie, articulé avec la mise en œuvre professionnelle dans les différents contextes d'enseignement.

    - Contribuer au développement des différentes compétences professionnelles fréquentées par le Ministère de l'Education Nationale.

    - Préparer aux concours de recrutement CAPET et éventuellement CAPLP biotechnologie santé environnement.

    - Ouvrir aux métiers de la formation professionnelle et continuation (education, entreprise), de l'animation pédagogique, aux emplois de la qualité et de la sécurité en laboratoire, de l'environnement.

    Parcours Enseignements technologiques BGB

     

    INSCRIPTION : site INSPE AMU 

     

     

     

    VAPP – Validation des acquis professionnels et personnels

    Salarié, demandeur d'emploi, vous pouvez insérer le master 1 grâce à un dossier de Validation d'acquis professionnels et personnels.
    Le décret du 23 août 1985 a permis l'accès à une formation pour laquelle un candidat ne dispose pas du titre requis à l'entrée (la licence). Il est possible de constituer un dossier spécifique afin de démontrer qu'ils sont expérimentés professionnellement pour leur permettre d'acquérir les aptitudes nécessaires (pré-requis) pour suivre le parcours du master MEEF visas.
    Chaque demande est soumise à l'avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision du directeur de l'INSPE. Elle se réunit deux fois par an et examine :

    • Les dossiers de VAP (validation des acquis professionnels et personnels) : candidats non licenciés qui remplissent les conditions d'accès aux concours et qui sont autorisés à s'inscrire en M1 au titre d'un BAC +2 + 5 ans d'activité professionnelle ( concours PLP), mère ou père de 3 enfants ou sportifs de haut niveau.
    • Les demandes d'inscription en M1 d'étudiants ne nécessitent pas des diplômes d'accès de plein droit (la licence) au titre d'une validation d'études.
    • Les demandes d'inscription directe en M2 pour des étudiants qui ne sont pas titulaires du M1 MEEF.
    • Les demandes d'inscription d'étudiants titulaires de diplômes étrangers (hors pays à procédure Campus France).

    https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations 

    VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

    Vous une expérience dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation ou de la formation, vous pouvez obtenir tout ou partie du Master MEEF !

    La VAE est un des modes d'obtention d'un diplôme, tout comme la formation initiale, la formation continue ou l'apprentissage. C'est une validation qui permet de délivrer tout ou partie d'un diplôme à partir des acquis de l'expérience professionnelle et/ou personnelle. Elle atteste que ces acquis de l'expérience sont équivalents à la réussite aux épreuves de contrôle des connaissances du diplôme. Une expérience professionnelle minimale dans le domaine du Master MEEF est requise pour pouvoir s'engager dans une démarche de VAE.

    https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/validation-acquis-experience-vae