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Enseignants et futurs enseignants : se former

Publié le Feb 13, 2017 Modifié le : Dec 6, 2017

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Le  Monday, February 13, 2017

Master MEEF SBSMS-BGB Marseille

Master MEEF SBSMS-BGB Marseille

  • MASTER MEEF SBSMS - BGB

    Conditions d’accès et de validation


     

     

     

    Offre de formation de

    l'ESPE d'Aix-Marseille

     

    Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

    L'ESPE de l'académie d'Aix-Marseille délivre un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), en collaboration avec les UFR de l’université d'Aix-Marseille et de l’université d'Avignon et des pays de Vaucluse.

    L’offre de formation du master MEEF est organisée en quatre mentions : MEEF premier degré, MEEF second degré, MEEF Encadrement éducatif, MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

    Les épreuves d’admissibilité et d’admission des concours de l'enseignement ont lieu à la fin de la première année de master.

     

    Professionnalisation des parcours de formation

    La formation des enseignants et CPE est un facteur déterminant de la réussite éducative. Les programmes de formation initiale les plus efficaces sont ceux qui garantissent un équilibre approprié entre la théorie et la pratique et la collaboration entre les enseignants : les futurs enseignants formés à l’ESPE découvrent très tôt le contact avec les élèves, passent beaucoup de temps dans les classes et bénéficient d’un soutien de proximité et de qualité, notamment grâce à un système de tutorat par des enseignants qualifiés.

    À qui s'adresse le master MEEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation ?

    L'ESPE, école supérieure du professorat et de l'éducation, forme les futurs enseignants mais aussi les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Étudiants en licence, ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir, titulaires d'un master, doctorants, personnels de l'Éducation nationale,... autant de parcours personnels différents permettent de s'inscrire au master MEEF.

    http://espe.univ-amu.fr/fr/offre-formation-lespe-daix-marseille

     

    Parcours Enseignement des sciences Biotechnologiques, de santé et médicosociales

    Responsable de formation : Patrice BONNET – patrice.bonnet@univ-amu.fr – 04 13 55 22 49

     

    Cette formation a pour but de :

    - Préparer les futurs enseignants à l’exercice de leur métier, notamment en leur assurant un solide socle de savoirs fondamentaux selon la spécialité choisie, articulé avec la mise en œuvre professionnelle dans les différents contextes d’enseignement.

    - Contribuer au développement des différentes compétences professionnelles attendues par le Ministère de l’Education Nationale.

    - Préparer aux concours de recrutement CAPET et éventuellement CAPLP biotechnologie santé environnement.

    - Ouvrir aux métiers de la formation professionnelle et continue (éducation, entreprise), de l’animation pédagogique, aux emplois de la qualité et de la sécurité en laboratoire, de l’environnement.

    Option Enseignements technologiques BGB

    • M1 MEEF Enseignements des sciences biotechnologiques, de santé et médicosociales : BGB S1 (30 crédits)
      • Unité et diversité des organismes (6 crédits)
      • Energie et fonctionnement des organismes (6 crédits)
      • Biologie moléculaire (6 crédits)
      • Transposition didactique des savoirs biotechnologiques (6 crédits)
      • Enseigner à une diversité de publics (niveau 1) (6 crédits)
    • M1 MEEF Enseignements des sciences biotechnologiques, de santé et médicosociales : BGB S2 (30 crédits)
      • Vivant, communication et maintien de l'intégrité de l'organisme (6 crédits)
      • Techniques de laboratoire (6 crédits)
      • Conception et organisation de séquence d'enseignement-apprentissage (6 crédits)
      • Transposition didactique des savoirs biotechnologiques 2 (6 crédits)
      • Finalités et valeurs éducatives (6 crédits)
    • M2 MEEF Enseignements des sciences biotechnologiques, de santé et médicosociales : BGB S3 (30 crédits)
      • Des savoirs de référence aux savoirs enseignés 1 (5 crédits)
      • Conception et organisation de séquence d'enseignement-apprentissage 2 (6 crédits)
      • LVE: niveau de compétences et de connaissances B2 (3 crédits)
      • Enseigner à une diversité de publics (niveau 2) (6 crédits)
      • Mémoire professionnel et stage (10 crédits)
    • M2 MEEF Enseignements des sciences biotechnologiques, de santé et médicosociales : BGB S4 (30 crédits)
      • Des savoirs de référence aux savoirs enseignés 2 (5 crédits)
      • Conception et organisation de séquence d'enseignement-apprentissage 3 (5 crédits)
      • Pratiques dans leurs dimensions collectives et pluridisciplinaires (5 crédits)
      • Savoirs professionnels de référence et mémoire (5 crédits)
      • Mémoire professionnel et stage (10 crédits)

    INSCRIPTION : dès le 1er Mars 2017 – site ESPE AMU 

    http://espe.univ-amu.fr/fr

     


    VAPP

    VAPP – Validation d’acquis professionnels et personnels

    Salarié, demandeur d'emploi, vous pouvez intégrer le master 1 grâce à un dossier de Validation d’acquis professionnels et personnels.
    Le décret du 23 août 1985 permet d’accéder à une formation pour laquelle un candidat ne dispose pas du titre requis à l’entrée (la licence). Il est possible de constituer un dossier spécifique afin de démontrer que son expérience professionnelle a permis d’acquérir les aptitudes nécessaires (pré-requis) pour suivre le parcours du master MEEF visés.
    Chaque demande est soumise à l’avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision du directeur de l’ESPE. Elle se réunit deux fois par an et examine :

    • Les dossiers de VAP (validation d’acquis professionnels et personnels) : candidats non-titulaires d’une licence mais remplissant les conditions d’accès au concours et qui sont autorisés à s’inscrire en M1 au titre d’un BAC +2 + 5 ans d’activité professionnelle (concours PLP), mère ou père de 3 enfants ou sportifs de haut niveau.
    • Les demandes d’inscription en M1 d’étudiants ne disposant pas des diplômes d’accès de plein droit (la licence) au titre d’une validation d’études.
    • Les demandes d’inscription directe en M2 pour des étudiants qui ne sont pas titulaires du M1 MEEF.
    • Les demandes d’inscription d’étudiants titulaires de diplômes étrangers (hors pays à procédure Campus France).

    http://espe.univ-amu.fr/fr/vapp

     

    VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

    Vous avez une expérience dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation, vous pouvez obtenir tout ou partie du Master MEEF* !

    La VAE est un des modes d’obtention d’un diplôme, tout comme la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage. C’est une validation qui permet de délivrer tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience professionnelle et/ou personnelle. Elle atteste que ces acquis de l’expérience sont équivalents à la réussite aux épreuves de contrôle des connaissances du diplôme. Une expérience professionnelle d'un an minimum dans le domaine du Master MEEF est requise pour pouvoir s’engager dans un processus de VAE.

    Les candidatures 2017-2018 sont ouvertes du 2 janvier 2017 au 14 juin 2017 

    Public

    Tout public ayant une expérience d'au moins un an dans les domaines de l’enseignement, l’éducation ou la formation est concerné par la VAE du master MEEF. Il n’y a pas de condition de titres ou de diplômes pour accéder au master MEEF par VAE.

    Procédure
    La première étape consiste à élaborer un dossier de recevabilité (« livret 1 » et DPO) de la demande d’obtention du master MEEF par la VAE. 

    Ce dossier est examiné par une commission qui statuera une fois par mois durant la période de candidature.  Cette dernière se compose du directeur de l’ESPE ou de son représentant, des responsables des quatre mentions du master MEEF ou de leurs représentants, de la chargée de mission VAE et de la responsable du bureau VAE du pôle formation de l’ESPE. Le service de Formation professionnelle continue de l’université transmet les résultats de cette commission aux candidats.

    Accompagnement
    Si le livret 1 est recevable, le candidat peut poursuivre la procédure et commencer la rédaction du « livret 2 ». Ce dossier permet de mettre en perspective les compétences attendues par le diplôme et les acquis développés par le candidat au fil de son expérience personnelle et professionnelle.

    Pour cela, un accompagnement facultatif de 24 heures, individuel et collectif, est proposé par l’ESPE.

    - L’accompagnement individuel est assuré par un référent VAE,  formateur dans la mention.  Ce dernier prend en charge le suivi lors de la rédaction du « livret 2 »  (ou dossier de validation).
    - L’accompagnement collectif, mis en œuvre par des formateurs  au sein d’ateliers  correspondant aux différentes mentions du master MEEF, permet :

    • d’établir des points d’étape réguliers avec les candidats,
    • d’apporter des éléments  de méthodologie nécessaires pour rédiger le dossier de validation,
    • de formuler les attentes du jury
    • de préparer l’audition finale.

    Jury
    À l’issue de la rédaction du « Livret 2 » par le candidat un jury de validation de la VAE est convoqué. Il y a deux sessions de jury par année universitaire : une en mai/juin, l’autre en novembre/décembre.
    Á la suite de l’audition du candidat, le jury décide de la validation totale, partielle voire nulle du diplôme visé.
    En cas de validation partielle, des prescriptions sont faites au candidat qui doit s’en acquitter dès que possible.

    Le résultat des délibérations est communiqué oralement au candidat par le jury le jour de la soutenance. Une notification écrite est transmise ultérieurement au candidat  par le service de formation professionnelle continue de l’Université.

    http://espe.univ-amu.fr/fr/node/104/