Connectez-vous

Accueil

Applications

Publié le 22 févr. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 22 février 2017

ZOTERO : logiciel gratuit de gestion de références

Bibliographie

  • Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.02. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin3. Le développement du logiciel est à l'initiative du Center for History and New Media (CHNM) de l'université George Mason.

     

    Zotero est un logiciel de bibliographie gratuit, édité par le Center for History and New Media de la George Mason University, dont le code source reste ouverte pour la plupart. Zotero permet également de créer des bibliographies collaboratives. Cette fonction permet aux équipes de recherche d’élaborer des bibliographies “personnalisées” en fonction de leurs besoins et des champs culturels et disciplinaires. Il existe deux version de Zotero : comme plugin du navigateur Firefox, ou version «Standalone», pour les navigateurs Chrome et Safari.

     

    https://www.zotero.org 

     

    Trouvez dans le tutoriel en PJ tous les exemples ont été réalisés avec la version Firefox.