La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 27 févr. 2017 Modifié le : 24 mars 2017

Le  lundi 27 février 2017

Seance 4 : Les etats de la matière

Séance 4 : ça se mélange, ça ne se mélange pas ?

• Séance 4 : ça se mélange, ça ne se mélange pas ?

Dans un premier temps l’enseignante de la classe demande aux élèves de se souvenir de ce qu’ils savent des états de la matière.

Ils se souviennent des 3 états :

Solide comme les cailloux, les jouets. « - Ils sont dur ! »

Liquide comme l’eau ou le jus d’orange. « - Ils coulent ! » « - Ils bougent dans le verre ! »

Gazeux comme l’air d’un ballon, le parfum. « - On ne le voit pas ! » « - On peut le sentir à la main dans un ballon ! » « - Il peut avoir une odeur ! »

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0001

Les deux scientifiques présentent ensuite les expériences du jour.

« Nous allons faire des mélanges ! »

Elles leur montrent deux expériences :

Du sirop et de l’eau ;

Des pâtes fines et de l’eau.

Les élèves observent le résultat des deux expériences pour arriver à la conclusion que certains éléments se mélangent et d’autres non.

Le sirop et l’eau se sont mélangés et ne forment plus qu’un seul liquide.

Les pâtes et l’eau ne se sont pas mélangés, les pâtes sont encore présentes dans l’eau.

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0004

« Vous allez maintenant faire quatre expériences et regarder si ça se mélange ou  si ça ne se mélange pas ! »

Les élèves sont alors répartis en quatre ateliers. Les deux enseignantes et les deux scientifiques prennent en charge chacun un atelier. Les élèves tournent sur les quatre ateliers afin de réfléchir aux quatre expériences.

Les expériences sur les mélanges sont les suivantes :

L’eau et de l’huile ;

L’eau et du sable ou du plâtre ;

Le coca-cola et du sucre ;

L’eau et du sucre.

La démarche est identique dans chaque atelier :

L’expérience est présentée au groupe. Les élèves nomment le matériel ;

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0005

Ils verbalisent ce qu’ils cherchent dans l’expérience : «- ça se mélange ou ça ne se mélange pas ! » ;

Ils émettent une hypothèse en venant coller leur photo d’identité sur l’affiche de l’expérience et justifient leur choix en essayant de faire une phrase ;

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0012

Ils réalisent l’expérience puis observent le résultat : «- On voit encore le sable ! » «- On voit encore le plâtre ! » «- On voit l’huile, elle est en haut ! » «- Le sable, le plâtre et l’huile ne se mélange pas ! »

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0019

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0016

«- Le sucre disparaît ! »

« Il ne disparaît pas, il se mélange à l’eau ou au coca ! » (Les élèves goûtent l’eau sucrée pour vérifier qu’il n’a pas disparu) ;

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0028

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0023

Puis ils valident ou invalident les hypothèses en entourant la réponse au problème ;

S5EtatMatiereTrilladeAvignon2016 0024

En fin de séance un regroupement est réalisé par l’enseignante pour faire la synthèse des découvertes du jour.