Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Troisième

Publié le 3 mars 2017 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 3 mars 2017

Une question d'aménagement : par où faire passer la ligne nouvelle PACA

tâche complexe, évaluation par les pairs, jeu sérieux, édugéo, prospective, LGV, région, groupes hétérogènes.

  • img

    La séquence s'inscrit dans une démarche de géographie prospective. Dans un premier temps, les élèves utilisent le jeu sérieux "des territoires, une voie" afin de déterminer les enjeux liés à la construction d'une LGV. Les élèves, dans un travail de groupe, réalisent ensuite un diagnostic territorial de la région PACA et proposent un itinéraire de LGV, entre Aix et Nice, en fonction de leur diagnostic et de leur projet pour la région PACA. Ce travail est présenté sous forme d'un croquis et certains groupes devront soutenir leur projet devant le reste de la classe.

     

    Par Jean-Yves Loisy