Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement Moral et Civique

Publié le 5 mars 2017

Le  dimanche 5 mars 2017

Les élèves de 3 collèges cannois récompensés pour leur remarquable parcours citoyen

Soixante-cinq élèves des collèges Les Mûriers, Gérard Philipe et Les Vallergues de Cannes ont participé à un projet de découverte de plusieurs institutions cannoises : mairie, police municipale, palais de justice, médiathèque, antenne de la protection civile... Ce projet mené avec les enseignants, l'association Montjoye et les institutions cannoises s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l'élève. Le 1er mars 2017, une cérémonie s'est tenue au collège Les Mûriers afin de présenter le « livret citoyen » en présence d'élèves, de parents, d'élus et de partenaires du projet.

• -

Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen a été annoncé en janvier 2015 et est généralisé depuis la rentrée scolaire 2016. La finalité première de ce parcours est d'inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l'Ecole au lycée. 65 élèves des collèges Les Vallergues, Les Mûriers et Gérard Philipe (1 élève par classe pour les 3 établissements) sont partis à la conquête de leur citoyenneté avec l'aide des équipes éducatives et pédagogiques des 3 établissements, de l'association Montjoye et d'institutions républicaines cannoises.