Connectez-vous

Accueil

1. Qu'est-ce que l'Education au Développement Durable ? 2. Comment mener un projet EDD ? 3. être référent EDD dans son établissement 4. Comment obtenir la labellisation E3D ? 5. EDD et Objectifs de Développement Durable 6. FAQ

PILOTAGE ACADÉMIQUE

Publié le 13 mars 2017 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 13 mars 2017

Le comité académique EDD (CAEDD) s’est tenu vendredi 10 mars

"Nous ne sommes pas là pour confisquer l’éducation mais pour l'ouvrir" a rappelé le recteur

  • .

     

     

    Le comité académique EDD (CAEDD) s’est tenu vendredi 10 mars en présence du recteur, des IA-IPR, des IEN du 1er degré en charge de dossiers EDD, d’un chef d’établissement E3D, des membres du groupe de pilotage académique, de Canopé et des nombreux partenaires des collectivités territoriales, du Parc National des Calanques, du réseau Graine PACA, du réseau des Maisons Familiales Rurales et des entreprises.

    Le bilan de la politique académique en EDD a débuté par l’examen de l’évolution de la labellisation ; celle-ci est en augmentation depuis 3 années (de 25 à 46 établissements de 2014 à 2016 et 27 de plus en 2017). Le référent académique EDD a rappelé les actions menées sur le plan pédagogique (fiches EPI dans le cadre de la réforme https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10397061/fr/des-fiches-exemples-pour-les-epi?hlText=epi) et pour l’accompagnement des établissements labellisés. Celui-ci repose sur une formation proposée aux référents E3D ainsi qu’aux établissements labellisés ou en voie de l’être. Le concours académique rassemble cette année 21 établissements inscrits soit 3500 élèves ; il profite du partenariat établi avec ELIOR sur deux années scolaires.

    Monsieur le Recteur a souligné l’importance de l’orientation des jeunes à travers les actions pédagogiques et les partenariats. Il a également insisté sur la nécessité de penser les formations et les projets en coopération avec l’académie de Nice dans le cadre d’une académie devenue régionale. Le projet d’une formation inter-académique EDD faisant suite à l’expérience conduite par l’ESPE jusqu’en 2015 dans le cadre des « Journées de Digne » a reçu un accueil favorable.

    Les perspectives pour 2017/2018 ont été l’occasion pour les partenaires de s’exprimer.

    Le Conseil Régional et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont présenté toutes leurs actions présentes et futures dans le domaine de l’EDD (article en cours). La Mairie de Marseille, avec laquelle une convention est en cours de signature à propos des hôtels à insectes, a proposé un renforcement du partenariat avec l’académie. Le Parc National des Calanques a expliqué le travail de co-construction avec ESPE/Rectorat/PNCal qui va aboutir à la production de ressources pédagogiques auxquelles le groupe académique participera.

    Enfin des pistes concrètes ont été proposées par la MAIF (article en cours), par Images en ville (article en cours) et par EADS-Airbus qui lance une problématique : « Comment sensibiliser les lycéens à “l’éco-efficience” » ?

    Ce CAEDD a montré que la politique académique EDD repose sur des partenariats qui en assurent la réussite. De ce fait, le référent académique EDD a proposé que des instances intermédiaires de pilotage associant les partenaires soient mises en place ce qui a été largement approuvé par l’assemblée.

    « Nous ne sommes pas là pour confisquer l’éducation, mais pour l’ouvrir. Soyez des partenaires de cette œuvre éducative » a conclu Monsieur le Recteur.