Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 15 mars 2017 Modifié le : 24 mars 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 15 mars 2017

L'air et les objets volants

Séance 1 : Quels objets ont besoin d’air pour fonctionner ?

  • Séance 1 : Quels sont les objets qui ont besoin d’air pour fonctionner ?

     

    L’enseignante réparti les élèves en groupes de quatre et rappelle les règles du travail en groupe.

    Elle distribue à chaque groupe une barquette contenant des photos d’objets.

    Elle écrit la consigne au tableau :

    « Faire deux catégories avec justification. »

     

    DSCN0299

     

    Elle demande aux élèves d’expliquer ce qu’est une justification.

    Les élèves répondent : « C’est pourquoi et comment on l’a fait ! »

     

    Les élèves se lancent dans l’activité de tri, aidés par l’enseignante et les deux scientifiques. Celles-ci circulent dans les groupes pour les aider à justifier leurs choix.

     

    DSCN0301

    DSCN0304

    DSCN0306

    DSCN0307

     

    Puis l’enseignante organise un regroupement de classe. Les élèves viennent positionner les étiquettes des objets au tableau dans la colonne de leur choix en justifiant ce choix.

    « - Ça marche avec du vent ! »

    « - Ça ne marche pas avec du vent ! »

     

    DSCN0316

     

    Les premières étiquettes représentent des objets sans ambiguïté sur leur fonctionnement.

    Puis sur l’étiquette du sèche-cheveux, les élèves hésitent.

    « Le sèche-cheveux fonctionne-t-il avec du vent ? »

    « - Non ! Il fait du vent ! »

    « Comment fonctionne le sèche-cheveux ? »

    « - Il fait du vent quand il marche à l’électricité ! »

    « Oui ! Sans électricité, il ne produit pas de vent ! »

     

    « Dans quelle catégorie le classez-vous ? »

    « - Ça ne marche pas avec du vent ! »

     

    DSCN0317

     

    Enfin, les deux scientifiques reprennent avec les élèves le lexique lié à chaque étiquette en nommant les objets présentés.

     

    DSCN0321