Séance 1 : Quels sont les objets qui ont besoin d’air pour fonctionner ?
L’enseignante réparti les élèves en groupes de quatre et rappelle les règles du travail en groupe.
Elle distribue à chaque groupe une barquette contenant des photos d’objets.
Elle écrit la consigne au tableau :
« Faire deux catégories avec justification. »

Elle demande aux élèves d’expliquer ce qu’est une justification.
Les élèves répondent : « C’est pourquoi et comment on l’a fait ! »
Les élèves se lancent dans l’activité de tri, aidés par l’enseignante et les deux scientifiques. Celles-ci circulent dans les groupes pour les aider à justifier leurs choix.




Puis l’enseignante organise un regroupement de classe. Les élèves viennent positionner les étiquettes des objets au tableau dans la colonne de leur choix en justifiant ce choix.
« - Ça marche avec du vent ! »
« - Ça ne marche pas avec du vent ! »

Les premières étiquettes représentent des objets sans ambiguïté sur leur fonctionnement.
Puis sur l’étiquette du sèche-cheveux, les élèves hésitent.
« Le sèche-cheveux fonctionne-t-il avec du vent ? »
« - Non ! Il fait du vent ! »
« Comment fonctionne le sèche-cheveux ? »
« - Il fait du vent quand il marche à l’électricité ! »
« Oui ! Sans électricité, il ne produit pas de vent ! »
« Dans quelle catégorie le classez-vous ? »
« - Ça ne marche pas avec du vent ! »

Enfin, les deux scientifiques reprennent avec les élèves le lexique lié à chaque étiquette en nommant les objets présentés.
