Séance 5 : Comment fabriquer une pile avec un citron ?
« Qu’avons-nous fait la dernier fois en sciences ? »
« - Nous avons testé des matériaux pour savoir s’ils étaient conducteurs ou isolants ! » dit un élève.
« Qu’est-ce qu’un matériau conducteur ? »
« - ça permet d’allumer la lampe ! »
« - ça conduit l’électricité dans le fil ! »
« Oui ! Un matériau conducteur permet la circulation de l’électricité dans un circuit électrique.
Et les matériaux isolants font quoi ? »
« - Il ne laisse pas passer l’électricité ! »
« Comment pourrait-on faire de l’électricité ? »
« - Avec une pile ! » « - Avec une batterie ! »
« Aujourd’hui, on n’a pas de pile ! Comment allons-nous allumer l’ampoule sans pile ? »

Une élève qui a déjà réalisé l’expérience à la maison propose d’utiliser des citrons,
un autre une boisson énergisante ou encore des ingrédients salés.
L’enseignante explique qu’aujourd’hui elle n’a apporté que des citrons mais propose aux élèves de tester les autres ingrédients des hypothèses lors d’une autre séance.
L’enseignante et la scientifique distribuent le matériel à chaque groupe de 4 élèves.
Le matériel est composé d’un demi-citron, de deux fils, d’une douille et d’une ampoule.
Les élèves testent différentes solutions susceptibles d’allumer l’ampoule.


Un regroupement est fait pour que les groupes expliquent leurs expériences et disent si elles fonctionnent ou pas.
Aucune expérience n’a permis d’allumer l’ampoule.
La scientifique explique alors que la pile fonctionne grâce à une réaction chimique (sans rentrer dans le détail) et qu’il faut deux matériaux conducteurs différents : un crochet en zinc et une petite pièce rose en cuivre.
Elle propose aux élèves de tester les circuits avec le crochet et la pièce.



Les élèves expérimentent différents circuits mais comme précédemment, ils n’arrivent pas à allumer l’ampoule.
La scientifique explique qu’ils ont bien produit de l’électricité mais que celle-ci est insuffisante pour allumer l’ampoule. « Un citron ne produit pas assez de courant pour allumer l’ampoule ! »
L’enseignante et la scientifique proposent alors que chaque groupe prépare une partie de la pile.
L’enseignante dessine au tableau le montage à réaliser pour chaque groupe.
La scientifique appelle les groupes un a un pour monter au fur et à mesure la pile.
Elle vérifie les branchements mais toujours rien ! L’ampoule ne s’allume toujours pas !

Elle remplace les crochets trop gros par des trombones en zinc et utilise une LED à la place de l’ampoule … après quelques secondes, la Led s’éclaire !


Les élèves passent un à un pour vérifier que la Led est allumée… « - On a fabriqué une pile ! »
L’enseignante dessine au tableau le circuit réalisé.