Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 16 mars 2017 Modifié le : 24 mars 2017

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 16 mars 2017

Mélanges et solutions

Séance 2 : Est-ce que tout se mélange avec l’eau ?

  • Séance 2 : Est-ce que tout se mélange avec l’eau ?

     

    L’enseignante demande :

    «  Pouvez-vous me rappeler ce que l’on a vu la dernière fois ensemble ? »

    « - Les mélanges ! »

     

    « Qu’est-ce que vous aviez fait ? Quelle était la question ? »

    « - On a mélange de l’eau avec un autre ingrédient ! »

    « - On a mélangé deux liquides ! »

    « - Pour savoir si on obtenait des mélanges homogène ou hétérogène ! »

     

    « C’est quoi un mélange homogène ? »

    « - C’est quand les deux liquides se mélangent et ne forment plus qu’un seul liquide ! »

     

    « Est-ce que tous les liquides se mélangent ? »

    « - Non ! L’huile et l’eau ne se mélangent pas ! C’est un mélange hétérogène ! »

     

    « Est-ce qu’il y a que les liquides qui se mélangent avec l’eau ? »

    « - Non ! On peut mélanger des solides avec l’eau ! »

     

    « C’est quoi un solide ? »

    « - Un solide, ça peut être dur ! Ça ne coule pas dans la main comme l’eau ! »

    « - Pour les liquides il faut un récipient ! »

     

    « Quels solides pourrait-on mélanger ? »

    « - Du sable ! »

    « Mais le sable ne coule pas dans la main ? »

    « - Si ! »

    « Alors c’est un liquide ? »

    « - Non ! »

    « Qu’est ce qui pourrait caractériser un liquide ? »

     

    Les élèves n’ont pas d’idée, l’enseignante les aide :

    « Comment est la surface d’un liquide ? »

    « - Horizontale ! »

    « Oui le niveau d’un liquide est toujours horizontal. »

     

    « Si je fais un tas de sable, est ce qu’il a un niveau horizontal ? »

    « - Non, il reste en tas ! »

     

    L’enseignante et le scientifique présentent les éléments solides que les élèves vont mélanger à l’eau :

    - du sable ;

    - du café moulu ;

    - du sel ;

    - du sucre ;

    - de la terre ;

    - du café soluble.

     

    S2MelangesSolutionsVedene20160001

    S2MelangesSolutionsVedene20160002

    S2MelangesSolutionsVedene20160003

     

    L’enseignante distribue à chaque groupe une feuille afin que les élèves émettent leurs hypothèses.

    « Vous dessinez ou vous écrivez ce que vous pensez qu’il va se passer quand vous allez mélanger ! »

     

     S2MelangesSolutionsVedene20160006

    S2MelangesSolutionsVedene20160007

     

    Une fois les hypothèses émises par groupe, l’enseignante demande à chaque groupe de partager à l’ensemble de la classe les hypothèses.

     

     S2MelangesSolutionsVedene20160009

     

    Ensuite, le scientifique distribue le matériel pour la réalisation d’une expérience par groupe.

    Chaque groupe a un pot avec de l’eau et un pot contenant l’ingrédient solide.

    Dans un premier temps les élèves sont invités à verser le solide dans l’eau et à observer ce qui se passe.

     

    S2MelangesSolutionsVedene20160017

    S2MelangesSolutionsVedene20160018

     

    Puis ils doivent remuer le mélange à l’aide d’une petite cuillère et observer le résultat après quelques minutes.

     

    S2MelangesSolutionsVedene20160020

    S2MelangesSolutionsVedene20160022

     

    L’enseignante leur demande de dessiner ou d’écrire ce qu’ils ont observé avant de remuer et après avoir remuer.

     

    Enfin chaque groupe passe au tableau pour expliquer le résultat de son expérience.

     

    S2MelangesSolutionsVedene20160012

     

    Le sucre :

    « - On pensait que ça allait se dissoudre mais ça ne s’est pas dissous tout de suite ! »

    « - Quand on a renversé le sucre, on le voyait encore ! »

    « - Au fur et à mesure que l’on a remué, le sucre s’est dissous ! »

    « - On ne voit plus le sucre mais il n’a pas disparu ! Il est dans l’eau, elle est sucrée ! »

     

    « Comment est le mélange ? »

    « - Il est homogène ! »

     

    La terre :

    « - En haut du mélange, les morceaux de bois flottent ! Au fond, les cailloux, le sable, la terre coulent ! Au milieu l’eau est sale ! »

    « - ça ne fait pas de la boue ! »

    « - ça ne se mélange pas correctement ! C’est un mélange hétérogène ! »

     

    Le café soluble :

    « - Avant de mélanger, l’eau et le café soluble ont fait de la mousse et l’eau est devenue marron ! »

    « - On voyait les grains au fond du pot ! »

    « - Après avoir mélangé, l’eau est devenue marron foncé ! Et les grains ont disparu ! »

    « - Le mélange est homogène ! »

     

    Le sel :

    « - Quand on a versé, le sel est tombé au fond de l’eau ! »

    « - Quand on a mélangé, il s’est passé la même chose qu’avec le sucre ! Le sel a progressivement disparu ! »

     

    « Le sel a-t-il vraiment disparu ? »

    « Non ! Il a du passé dans l’eau ! Il faudrait goûter ! »

     

    « Comment est le mélange ? »

    « - Il est homogène ! »

     

    Le café moulu :

    « - Au début, le café est resté au-dessus de l’eau puis est tombé petit à petit ! »

    « - Quand on a mélangé, l’eau est devenue marron ! »

    « - Il reste toujours des grains au fond de l’eau ! »

    « - C’est donc un mélange hétérogène ! »

     

    Le sable :

    « - Le sable a sali l’eau et est tombé au fond ! »

    « - Après avoir remué, le sable reste au fond ! »

    « - Le sable ne se dissout pas ! »

    « - C’est un mélange hétérogène ! »

     

    Les élèves sous le contrôle du scientifique synthétisent les découvertes :

    Tous les solides ne se mélangent pas à l’eau.

    Le sable et l’eau forment un mélange hétérogène.

    Le sucre et l’eau forment un mélange homogène.

     

    S2MelangesSolutionsVedene20160023

     

    « Que se passerait-il si on ajoutait encore plus de sucre ou de sel ? » « Est-ce que le sucre ou le sel arriveraient encore à se dissoudre ? »

    « Ce sera le problème de la semaine prochaine ! »