SPME 2017 - bilan

Publié le Mar 20, 2017 Modifié le : Oct 24, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 20, 2017

La semaine de la presse s'invite à la Villa Méditerranée

Dans le cadre du projet "La langue française en partage : paroles d'élèves"

  • Affiche

     

     

    DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE

    ET DE LA FRANCOPHONIE

     

    23 AU 26 MARS 2017 - VILLA MEDITERRANEE

     

    Pour célébrer la semaine de la langue française et de la francophonie 2017, l’académie d’Aix-Marseille organise un programme impliquant 500 élèves dont 200 d’Algérie, du Liban, de Libye, du Maroc et de Tunisie.

     

    Depuis plusieurs mois, ils échangent, parlent, créent, imaginent, inventent en français et ce sont leurs productions qui seront présentées.

     

    Lettres affichées et lettres vidéos, photographies, installations graphiques, films et débats, tables rondes, matchs de théâtre d’improvisation leur permettront de se rencontrer, en présence d’ambassadeurs, de journalistes et d’auteurs francophones.

     

    Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, des ateliers de formation, une exposition de dessins de presse et des débats autour de la question « D’où vient l’info ? » viendront compléter ces regards croisés des élèves des deux rives.

     

    La Villa Méditerranée/Avitem, partenaire de l’académie d’Aix-Marseille pour ces journées méditerranéennes, éducatives et citoyennes, y associe des structures du monde culturel, éducatif  et de la formation professionnelle.

     

    Une riche programmation de projections/débats, ateliers d’écriture poétique, théâtre improvisé, et lectures est ainsi proposée au grand public, pour fêter ensemble la langue française et le dialogue des cultures.

     

    LA LANGUE FRANÇAISE EN PARTAGE : PAROLES D’ELEVES

     

    UN MOT, UNE PHOTO - LETTRES AFFICHEES - PRESSE FRANÇAISE, PRESSE FRANCOPHONE 

    Les expositions présentent les lettres manuscrites ou filmées d’élèves qui ne se connaissaient pas et ont essayé de décrire leur quotidien, leur ville, et de dire qui ils étaient.

    D’autres classes ont choisi d’échanger à partir des « dix mots » de la francophonie retenus pour cette édition 2017 autour du numérique : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône, télésnober, illustrés par des photographies ou des calligraphies, à partir de leurs pratiques culturelles et de leur imaginaire particulier.

     

    DESSINE-MOI LA MEDITERRANEE - Cartooning for Peace

    Cette nouvelle exposition pédagogique  de Cartooning for peace autour du dessin de presse en Méditerranée a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Elle a été vue au lycée Thiers par 954 élèves qui l’ont analysée et commentée avec leurs professeurs. Elle propose, via le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen : liberté d’expression, frontières, migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse

    En parallèle, l’exposition PRESSE FRANÇAISE, PRESSE FRANCOPHONE présente articles, UNES, chroniques et dessins de presse réalisés par les élèves lors des ateliers à la Villa Méditerranée.

     

    PROGRAMME

     

    Jeudi 23 mars

    Journée consacrée aux élèves et à la découverte de leurs réalisations

    Réservée aux établissements scolaires participants

     

    9h à 13h 

    Semaine de la presse et des médias

    PRESSE FRANÇAISE, PRESSE FRANCOPHONE - Porte-à-faux (niveau + 3)

    - 9h Table-ronde « D’où vient l’info ? »

    Avec les soixante-dix élèves du lycée Thiers qui depuis plusieurs mois interrogent le fonctionnement de la presse écrite, les journalistes et dessinateurs qu’ils ont invités pour répondre à leurs questions et encadrer leurs travaux.

    Journalistes participants : Coline Charbonnier, Michel Gairaud, Christophe Deroubaix, Steyvelan Chaizy, Ernesto Concha Trujillo, Nadia Khiari, Mustapha Benfodil, Anne-Sophie Chilard, Nadine Muhorakeye, Coralie Bonnefoy, Benoît Ferrier, Ilyes Azzoug, Laure Bolmont et Placide.

    Et la présence de Carole Helpiquet - responsable au CLEMI de l'Education aux Médias et à l'Information pour l'International

    - 10h30 Ateliers : Elaboration d’une UNE - Article de presse sur l’événement - Interviews des participants à la table ronde - Le dessin de presse

     

    Le dessinateur de presse Placide accompagnera les deux journées de caricatures saisies sur le vif, attention à vous, participants, intervenants, publics, vous risquez d’être croqués ….

     

    10h à 10h30 Agora (niveau -2)

    Visites des expositions

    LA LANGUE FRANÇAISE EN PARTAGE : PAROLES D’ELEVES

    UN MOT, UNE PHOTO - LETTRES AFFICHEES 

    Visites commentées par deux élèves du collège Les Matagots, La Ciotat et deux élèves du lycée Victor Hugo, Marseille

    DESSINE-MOI LA MEDITERRANEE - Cartooning for Peace

    Visites guidées par quatre élèves du lycée Thiers, Marseille

     

    11h à 12h  Amphithéâtre (niveau -2)

    MATCH D’IMPROVISATION THEATRALE

    Oran/Lycée Maurice Genevois

    Les Drôles Madaires d’Oran et les élèves du Lycée Maurice Genevoix présenteront un match amical, un bel exemple d’improvisation orale et gestuelle interculturelles en direct !!!

     

    13h30 à 16h Amphithéâtre (niveau -2)

    Projections

     

    RESTITUTION DE LA UNE DU JOUR ET DES ATELIERS PRESSE

    par les élèves du lycée Thiers

     

    L'intégralité du programme est diponible en téléchargement.