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Publié le 21 mars 2017 Modifié le : 24 mars 2017

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Le  mardi 21 mars 2017

Elevage de "petites bêtes"

Séance 2 : Où vivent les cloportes ?

  • Séance 2 : Où vivent les cloportes ?

     

    Robin le scientifique du Naturoptère présente des « petites bêtes » trouvées dans la forêt.

     

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    « Que devons-nous faire pour les garder vivantes ? »

    « - Leur donner à manger ! »

    « - Leur donner à boire ! »

    « - Leur donner une maison ! »

    « - Nous en occuper ! »

    « - En prendre soin ! »

     

    « Très bien ! Vous allez les prendre délicatement pour ne pas les abîmer ! »

     

    Il propose aux élèves de prendre chacun un cloporte à l’aide d'une pince, de le déposer dans une boite transparente.

    Pour rassurer les enfants et les adultes de la classe, il précise que le cloporte ne pique pas, ne mord pas et ne s’envole pas.

     

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    Les élèves doivent ensuite les observer et les dessiner.

     

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    Robin dit : « Je souhaiterais que ce dessin soit le plus vrai possible, qu’il ressemble le plus possible au cloporte que nous avons devant nous ! »

     

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    Afin de pointer l’observation, il fournit des loupes aux élèves.

    « Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? »

    « - C’est une loupe ! »

    « - ça sert à voir plus gros ! »

     

    Pendant que les élèves dessinent, à tour de rôle deux élèves viennent observer un cloporte à la loupe binoculaire.

     

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    Dans un second temps, le scientifique et la maitresse regroupent les élèves devant le tableau. Robin leur lit une histoire sur le cloporte. Cette histoire décrit le milieu de vie du cloporte, son mode de vie et son comportement. Cette lecture est l’occasion de préciser le vocabulaire lié à la séance.

     

    « Vous aller essayer de deviner où le cloporte préfère vivre ! »

    « Imaginez l’ours polaire, est-ce qu’il aimerait vivre sur la plage ? »

    « - Non il fait trop chaud ! Il vit dans la neige ! Il est tout blanc ! »

     

    « Alors, notre cloporte, il préfère vivre au chaud ou au froid ? »

    Une partie des élèves pense que le cloporte vit au chaud et l’autre pense qu’il vit au froid.

     

    L’enseignante liste au tableau l’ensemble des propositions des élèves.

     

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    Robin propose quatre expériences que les élèves doivent rattacher aux hypothèses.

     

    Le protocole expérimental est le même pour les quatre expériences :

    Six cloportes sont déposés au centre d’une boite partagée en deux parties.

    Une partie est équipée d’un élément à vérifier, l’autre partie reste vide.

    Les élèves doivent compter le nombre de cloportes dans chaque côté de la boite après une minute.

    L’expérience est renouvelée trois fois.

     

    Les élèves vérifient par l’observation, les hypothèses suivantes :

    - les cloportes préfèrent le froid ou les cloportes préfèrent le chaud (un côté de la boite sur de l’eau chaude, l’autre sur de la glace).

     

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    - les cloportes préfèrent l’humidité (essuie-tout mouillé).

     

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    - Les cloportes préfèrent l’obscurité (caché par un cahier).

     

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    - Les cloportes préfèrent se cacher (papier chiffonné).

     

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    Après l’expérimentation, les résultats obtenus sont les suivants :

     

    Pour l’hypothèse  « les cloportes préfèrent se cacher » :

    - à la première expérience, 2/6 cloportes sont allés dans la cachette ;

    - à la seconde expérience, 3/5 sont allés dans la cachette ; un cloporte n'a pas été retrouvé.

    - à la troisième expérience, 4/5 sont allés dans la cachette.

    Les élèves concluent que les cloportes préfèrent se cacher, l’hypothèse est donc validée.

     

    Pour l’hypothèse « les cloportes préfèrent l’humidité » (deux cloportes sont morts) :

    - à la première expérience, 1/4 cloportes est allé vers le papier essuie-tout humide ;

    - à la seconde expérience, 2/4 sont allés vers le papier essuie-tout humide ;

    - à la troisième expérience, 4/4 sont allés vers le papier essuie-tout humide.

    Les élèves concluent que les cloportes préfèrent le papier essuie-tout humide donc l’humidité, l’hypothèse est donc validée.

     

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    Les autres hypothèses n’ont pas été réalisées à plusieurs reprises, l’enseignante et les élèves les vérifieront lors d’une autre séance.