Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Découverte du monde microbien

Publié le 22 mars 2017 Modifié le : 15 juin 2023

Le  mercredi 22 mars 2017

Le Yaourt : observations microscopiques

Observations microscopiques du yaourt

• Mode opératoire

Préparation d'une suspension:
    On stérilise l’anse et on la laisse refroidir. On préleve un échantillon de yaourt puis on le mélange avec de l’eau physiologique dans un tube à essai.

Réalisation d'un frottis:
    On stérilise l’anse et on la laisse refroidir. On prélève quelques gouttes de la suspension du yaourt et on l’étale sur une lame en pratiquant des cercles concentriques. On sèche et on fixe le frottis  au dessus de la flamme de la veilleuse du bec Bunsen plusieurs fois.

Coloration du frottis par la méthode de Gram:
    - On couvre le frottis de violet de gentiane pendant 1 minute. On le rejette et on rince à l’eau distillée.
    - On couvre le frottis de lugol pendant 1 minute et on rince à l’eau distillée.
    - On verse 10 gouttes d’éthanol pendant 10 secondes et on rince à l’eau distillée.
    - On recouvre le frottis de fuschine pendant 30 secondes et on rince à l’eau distillée.
    - On sèche la préparation avec du papier filtre et on observe au microscope optique à l'immersion (Grossissement x1000)

Les images sont enregistrées directement sur l'ordinateur grâce à la carte d'acquisition vidéo.

Résultats

Frottis réalisé par Grégory CANARELLA Frottis réalisé par Sabine SISSAN
    yaourt1 yaourt2
    Légende:
     Grossissement 1000

- P: dépôt de protéines du yaourt
    - B: bactérie en forme de bacille
    - C: bactérie en forme de coque