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Publié le Feb 5, 2021

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Le  Friday, February 5, 2021

Chantiers mathématiques numériques 2015-2016

La classe de Grande Section de maternelle de l'école Vallon des Tuves à Marseille a travaillé avec des robots de sol Blue Bot pour s'appropier la notion d'espace et s'initier à la programmation.

  • usage pédagogique de la blue bot, robot de sol, en classe de maternelle

     

     

    Durant l'année scolaire 2015-2016, Mme Lyan Emmanuelle, enseignante en grande section de maternelle à l’école Vallon des Tuves sur Marseille a participé  aux "chantiers mathématiques". Elle a été accompagnée par M. Pierre Eysseric, enseignant en mathématiques à l'ESPE d'Aix-Marseille.


    La notion abordée a été l’appropriation de l’espace, de sa représentation, de sa structuration pour aboutir à une initiation à la programmation des déplacements de robots de sol : les Blue-Bot.
    5 i Pads ont été prêtés à la classe par le CIME (ville de Marseille) afin de mettre en oeuvre les différentes étapes du processus d’acquisition de ces notions.

     


     

    film réalisé par Fabienne Gambarosa

     

     

    Étapes de la mise en oeuvre du dispositif pédagogique :

     

    - mise en place d'albums échos de 1ère puis de 3ème personne afin d'acquérir le vocabulaire approprié pour décrire et structurer l’espace par rapport à soi dans un premier temps, par rapport aux autres dans un second temps

    - réinvestissement du vocabulaire acquis lors de séances de motricité en lien avec l'album à jouer "Le château de Radégou".

    - réinvestissement des situations vécues en EPS par la réalisation de maquettes.

    - intiation à la programmation par codage en langage LOGO des déplacements du robot Blue-Bot sur un quadrillage.

    - utilisation de l'application Blue-Bot sur i Pads pour créer des parcours codés du robot afin d'aller vers l'abstraction.

     

     

    Les avantages de l’utilisation des tablettes selon E. Lyan :


    - Possibilité de filmer, de prendre des photos et de diffuser instantanément avec le même outil
    - Maniabilité intuitive pour les élèves
    - Stockage des événements (aide à la structuration le temps, possibilité de revenir en arrière )
    - Supports visuels en couleurs
    - Expérimentation de la notion de point de vue,
    - Facilitation du travail autonome (les casques permettent de ne pas être gênés par les autres)
    - Favorisation du passage vers l’abstraction
    - Renforcement du statut de l'erreur (essais/erreurs/retours...)
    - Personnalisation du parcours d’apprentissage
    - Support ludique, utilisable aussi en APC (activités pédagogiques complémentaires) pour faire de la remédiation
    - Renforcement du lien famille/école (certaines familles m’ont demandé le nom des applications que j’utilise et d’autres se sont équipées de tablettes)
    - Outil de mesure des progrès des élèves
    - Nouvelle entrée dans les apprentissages (voir la théorie des intelligences multiples)
    - Outil permettant de répondre aux nouveaux programmes 2015.

     

     

    Pièces à télécharger dans l'onglet "DOCUMENTS" :

     

    - la fiche de présentation proposée par Mme Lyan pour ces chantiers mathématiques numériques.

    - un document pédagogique proposé par le CRDP (Canopé) de Strasbourg sur les jeux collectifs en maternelle avec le "Château de Radegou" comme support.

    Capture d’écran 2017-01-11 à 15.22.55

     

     

    Matériel :

     

    blueLe robot Blue-Bot coûte entre 130 et 150€.

    Il est possible de se le procurer via les commandes scolaires auprès des éditeurs de matériels spécialisés.

    Il est également possible de se rapprocher de Canopé pour obtenir un prêt selon les disponibilités. Un bilan d'activités vous sera demandé en retour.

    blue-botL'application Blue-Bot est gratuite et compatible avec androïd, i Os.