La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 23 mars 2017 Modifié le : 24 mars 2017

Le  jeudi 23 mars 2017

Mélanges et solutions

Séance 3 : L’eau et le sel forment-ils toujours un mélange homogène ?

• Séance 3 : L’eau et le sel forment-ils toujours un mélange homogène ?

L’enseignante demande :

«  Qu’est-ce que l’on a vu la semaine dernière ? Quelle question nous sommes-nous posée ? »

« - Est-ce que tous les solides se mélangent avec l’eau ? »

« La question était : Est-ce que certains solides peuvent se mélanger avec de l’eau ? »

« Quels étaient les solides testés ? »

« - De la terre, du sel, du sucre, du sable, du café soluble et du café moulu ! »

« - On les a mélangé avec de l’eau ! »

« - Certains se mélangent parfaitement bien et d’autres donnent la couleur à l’eau mais ne se mélangent pas ! »

« - La terre et l’eau ne se mélange pas ! C’est un mélange hétérogène ! Ça s’appelle une suspension ! »

« - Le sucre et l’eau se mélange ! C’est un mélange homogène ! C’est une solution ! »

« La semaine dernière vous avez dit que le sel disparaissait ! Mais est-ce qu’il disparaît vraiment ? »

« Comment prouver que le sel ne disparaît pas quand on le mélange dans l’eau et qu’il est toujours présent dans l’eau ? »

Les élèves par deux réfléchissent à une solution. Puis l’enseignante demande aux élèves de partager leurs hypothèses à la classe.

Plusieurs solutions sont retenues :

- Filtrer le mélange eau + sel.

- Goûter le mélange.

- Peser les ingrédients et le résultat du mélange.

- Ajouter plus de sel au mélange.

Les élèves sont ensuite répartis dans quatre groupes pour vérifier une des hypothèses.

L’enseignante et le scientifique distribue le matériel.

Ils passent dans les groupes pour aider à la réalisation des expériences et pousser les élèves à comprendre le résultat de leur expérience.

Après la réalisation des expériences, un élève rapporteur de chaque groupe vient présenter l’expérience et le résultat de celle-ci.

La pesée :

L’élève explique le raisonnement de la pesée des ingrédients :

« - Nous avons pesé le pot avec l’eau, ça pesait 154 g ! »

« - Nous avons pesé le pot contenant le sel, il pesait 141 g ! »

« - Ensuite, nous avons mélangé deux cuillères de sel dans l’eau ! »

« - Pour connaître la quantité de sel, nous avons pesé le pot de sel, il pesait 136 g ! »

« - Nous avons donc mis 5 g de sel dans l’eau ! »

« - Pour vérifier que le sel est toujours présent, nous avons pesé le mélange. Il pèse 159 g ! »

« - Il y a bien les 5 g de sel dans l’eau même si on le voit pas ! »

S3MelangeSolutionVedene2016 0001

La filtration :

« - Nous avons fait deux expériences ! L’une avec du sel mais sans remuer le mélange et une autre avec du sel mélangé dans l’eau. »

« - Nous avons filtré à l’aide d’un filtre à café ! »

« - Dans le cas du mélange non remué, nous avons récupéré des grains de sel ! »

« - Avec le mélange, le filtre était vide ! Nous n’avons pas réussi à séparer le sel de l’eau ! »

« - On ne sait pas si le sel est toujours présent dans l’eau ! »

« - Pour le savoir, on a goûté l’eau ! Elle est toujours salée ! »

S3MelangeSolutionVedene2016 0005

Le goût du sel :

« - Nous avons goûté un mélange d’eau avec du sel ! »

« - L’eau est salée, le sel est bien présent dans l’eau ! »

S3MelangeSolutionVedene2016 0002

L’ajout de sel au mélange :

« - Nous avons ajouté du sel à un mélange d’eau et de sel. Quand on met beaucoup de sel, on ne peut plus le mélanger, il est toujours visible ! »

« Avez-vous prouvé que le sel est toujours présent dans l’eau d’un mélange ? »

« - Non, avec notre expérience on n’en sait rien ! »

S3MelangeSolutionVedene2016 0004

Le scientifique rebondit sur le résultat de cette expérience :

« La semaine dernière, on a vu que le mélange d’eau et de sel est un mélange homogène … on ne voit plus le sel ! »

« Aujourd’hui, vos camarades ont découvert que si on ajoute du sel, il y a un moment ou le sel ne se dissout plus ! On dit que le mélange est saturé ! »

Un élève ajoute : « - on ne peut plus mettre de sel, car le niveau d’eau remonte et peut déborder ! »

« Nous vous proposons de voir au bout de combien de cuillères le mélange est saturé ! »

« Vous allez ajouter du sel dans l’eau, cuillère par cuillère, mélanger entre chaque cuillère et compter les cuillères jusqu’à ce que le sel ne se mélange plus ! »

L’enseignante et le scientifique distribuent le même matériel à chaque groupe, la quantité d’eau est la même pour tous. Seule la quantité de sel peut varier en fonction du remplissage de la petite cuillère en plastique (rase ou bombée).

Les élèves sont mis en groupe et réalisent l’expérience. Chaque élève ajoute et remue une ou deux cuillères dans le mélange.

S3MelangeSolutionVedene2016 0006

S3MelangeSolutionVedene2016 0007

S3MelangeSolutionVedene2016 0009

Les résultats sont notés au tableau, en moyenne, les élèves mélangent 7 à 8 cuillères dans le pot contenant l’eau avant d’arriver à saturation.

L’enseignante construit alors le résumé avec les élèves sur les découvertes du jour. Il est écrit au tableau, les élèves le recopient sur le cahier de sciences.

S3MelangeSolutionVedene2016 0010