Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

MUCEM

Publié le Mar 23, 2017 Modifié le : Jul 1, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 23, 2017

VIES D’ORDURES : DE L’ÉCONOMIE DES DÉCHETS

Exposition au MUCEM du 22 mars au 14 août 2017

  • Notre empreinte écologique est exponentielle : plus de 80 % de la surface émergée de la planète est sous influence humaine directe. Cette surexploitation de l’écosystème engendre des bouleversements naturels : hausse de la température du globe, appauvrissement de la couche d’ozone, acidification des océans, épuisement des sols et des sous-sols. Nos sociétés sont transformées en sociétés du déchet. Exposer les manières dont nos sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les restes, apparait comme un enjeu central pour le musée de société qu’est le Mucem. L’exposition Vies d’ordures. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, et surtout à la rencontre des hommes et des femmes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent. Il s’agit d’interroger leurs savoir-faire, leurs conditions de vie, les rapports sociaux et les conflits dans lesquels ils sont pris. Basée sur des enquêtes ethnographiques réalisées en Turquie, en Albanie, en Egypte, en Italie, en Tunisie, au Maroc ou dans le Sud-est de la France (Marseille et sa métropole), cette exposition a pour but de sensibiliser le public à la gestion individuelle et collective des déchets en montrant les façons dont nous les collectons, les trions, les réparons, les transformons, avec l’inventivité de la nécessité. Par les détournements ou par les traitements de haute-technologie dont ils font l’objet, les déchets donnent forme à nos paysages et à nos relations sociales.   Le parcours permet de s’interroger sur nos modes de vie, nos modèles de consommation et de production grâce à plus de 450 objets, documents, installations, films, cartes et schémas issus des collections du Mucem et des musées d’ethnographie comme le musée du Quai Branly ou le musée de Guatelli dans la région de Parme et surtout en s’appuyant sur les documents issus des campagnes d’enquêtes collectes 1 initiées par le Mucem depuis 2014. Des dispositifs pédagogiques ont également été spécialement conçus pour les besoins de l’exposition : cartes, tableaux de classification des déchets, maquettes.

     

    Chers collèges

     

    Trouvez ci-joint 2 offres pédagogiques du MUCEM

     

    Exposition du 22 mars au 14 août 2017

    Comment les sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les déchets ? À travers cette exposition, le Mucem aborde les grands enjeux écologiques qui se posent aujourd’hui en Méditerranée, nous permettant ainsi de questionner l’avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie; des sujets cruciaux pour les jeunes générations. Le Mucem met en place une offre adaptée dès le CP jusqu'à la Terminale avec des visites et ateliers en lien avec ces sujets de société.

     

    Trois programmes de courts métrages 
    Jeudi 27 avril à 14h
    2,50€ /élève
    Possibilité pour les enseignants de visionner les films le 2 avril à 15h

    Qu'ils soient documentaires, de fiction, d'animation ou expérimentaux , ces courts métrages évoquent en récits, images, sons, métaphores, poésies multiples points de vues sur les ordures qui nous inondent, mais plus largement sur la pollution, toutes les sortes de pollution : visible, invisible, imprévisible, inodore, sonore, puante, mortelle… et sur les propositions de recyclage de nos déchets. Ils nous questionnent sur notre rapport au monde, à l'écologie, à la nature, à la consommation… à la vie tout simplement !

    Suivi d'une rencontre avec l’artiste Nathalie Démaretz. En partenariat avec le cinéma Le Méliès et le lycée Montgrand de Port-de-Bouc, le festival de Clermont-Ferrand, l’Agence du court métrage, le festival Images contre nature de Marseille et le festival Tous courts d’Aix-en-Provence.