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Publié le 29 mars 2017 Modifié le : 23 juin 2017

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Le  mercredi 29 mars 2017

A qui, quand et comment ?

A qui quand et comment ?

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    A qui ?

     

    Tous les enseignants de lycées techniques, lycées profesionnels et CFA afin qu'ils démultiplient ces formations à tous les élèves et étudiants préparant un diplôme reconnu par l’Education Nationale quelque soit le mode de formation et le niveau de certification (III, IV ou V).

     

     

    Quels niveaux de certification ? :

     

    NIVEAU DE CERTIFICATION :  V

     

    Limite d’intervention :  ZONE(S) D’INTERVENTION

     

    Compétences :

    • Identifier les risques à ses postes de travail.
    • Mettre en œuvre les mesures de protections collectives et individuelles à disposition.
    • Transmettre l’information en cas de risques liées à un disfonctionnement.

     

    Outils et limites d’utilisation :

     

    • Utiliser des outils d’observation simple.
    • Application des principes généraux de prévention.
    • Mise en œuvre des différents niveaux de prévention.

     

     

    NIVEAU DE CERTIFICATION : IV

     

    Limite d’intervention : CHANTIER ou ATELIER

     

    Compétences :

    • Appliquer le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé).
    • Identifier les risques des différentes situation de travail.
    • Proposer des mesures de prévention.
    • Transmettre l’information sur l’identification des risques.

     

     

    Outils et limites d’utilisation :

    • Utiliser des outils d’analyse des situations de travail.

     

     

    NIVEAU DE CERTIFICATION : III

     

    Limite d’intervention : ENTREPRISE

     

    Compétences : 

    • Rédiger un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé).
    • Identifier les risques.
    • Evaluer les risques.
    • Proposer des mesures de suppression / réduction des risques.
    • Valider des mesures de prévention mises en œuvre.

     

    Outils et limites d’utilisation :

    • Maîtrise des outils d’analyse des situations de travail.

     

     

    Pour résumer :

    Il s’agit d’amener chaque élève ou chaque étudiant à devenir acteur de la prévention des risques professionnels à son niveau, c’est-à-dire, être en mesure d’agir ou de faire remonter un problème. Mais aussi de prendre des décisions en fonction des contraintes spécifiques des situations de travail.