Vous êtes ici  :   Accueil > 07. L'EDD dans l'établiss...
Connectez-vous

Accueil

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

07. L'EDD dans l'établissement

Publié le 31 mars 2017 Modifié le : 10 févr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 31 mars 2017

Une formation écollégiens-citoyens au Collège Jacques Prévert

en partenariat avec la ligue de l’enseignement 13

  • .

    Les participants se sont montrés particulièrement réactifs pendant la formation. Ils ont été touchés par la thématique des déchets (vortex de déchets dans l’Océan Pacifique, conséquences sur les animaux…) et souhaitent lutter contre cette problématique.
    Il a donc été décidé lors de la 2ème journée de formation que le projet concernerait les déchets urbains. Le groupe a voté à l’unanimité pour l’organisation d’évènements de nettoyage, dans des lieux emblématiques de la ville.
    Lors de ces évènements, un sous- groupe d’élèves pourrait filmer / documenter l’action afin de réaliser des vidéos de sensibilisation, à diffuser dans des établissements scolaires.
    Le projet se divise donc en deux phases distinctes : l’action et la sensibilisation.
    Par ailleurs, des sorties pédagogiques pourront être proposées, à la demande des élèves et en lien avec la formation, notamment une visite des îles du Frioul et de son élevage de poissons, la visite d’un centre de tri ou encore de l’exposition « Vies d’Ordures » au Mucem.
    Une reprise du jardin potager a également été énoncée, ainsi que l’organisation de la semaine du développement durable où plusieurs actions seront déclinées.

    1er jour de formation :

    Matinée :
    Portrait chinois : présentation des membres du groupe, rappel des objectifs de la journée
    Apports théoriques :
    Qu’est-ce que le développement durable ?
    Quels sont les enjeux actuels ?
    Que peut-on faire à notre échelle ?
    Diffusion de 3 vidéos : Surpêche / réchauffement climatique / Projet The Ocean Cleanup

    Après-midi :
    Bilan : qu’a-t-on appris ?
    Photo-langage : étude et description d’affiches / campagnes de sensibilisation d’associations environnementales (Greenpeace, WWF, Surfrider…)
    Débat mouvant : apprendre à défendre des idées environnementales

    2ème jour de formation :

    Matinée :
    Rappel des apports théoriques
    Grand débat : Président de l’ONU vs représentants des états : faire passer des idées en faveur ou contre les problématiques environnementales
    Les ateliers de l’environnement : groupe eau / groupe climat / groupe agriculture

    Après-midi :
    PROJETS (choix du / des projets, mise en place d’un agenda commun)