Vous êtes ici  :   Accueil > Formation > Se former

Se former

Publié le 1 avr. 2017 Modifié le : 20 sept. 2022

Le  samedi 1 avril 2017

Parcours Magistère "Les changements climatiques:

l'école de l'interdisciplinarité"

• logo

Les changements climatiques qui se déroulent sous nos yeux depuis quelques années sont beaucoup plus rapides que ce qu’on a connu dans le passé. Se pose la question cruciale de la capacité d’adaptation de nos sociétés sophistiquées à un environnement qui a tendance à s’emballer.

Le Laboratoire d’excellence OT-Med (Objectif Terre Bassin méditerranéen) dont les objets d’étude sont les changements climatiques globaux et les risques naturels en Méditerranée, s’est fixé pour objectif de communiquer les résultats de ces travaux au public, aux enseignants et aux décideurs.

Le système climatique s’étudie grâce à la physique et la chimie. Les effets du changement climatique sur le vivant et la biodiversité mobilisent la biologie. Les impacts sur les humains et les sociétés sont le domaine de l’économie, de la socio-logie et des sciences sociales en général. La lutte contre le changement climatique implique des négociations internatio-nales, c'est le domaine du droit et des sciences politiques. L'économie permet également d'évaluer les coûts qu’impliquent les choix sociétaux, soit dans l'adaptation aux changements climatiques, soit dans leur atténuation.

Les huit sessions de ce parcours ont non seulement l'objectif de fournir les bases de cette Science du climat, mais également de montrer la puissance d'une approche interdisciplinaire.

Ce parcours de formation doit permettre aux enseignants d’élaborer une séquence pédagogique sur la thématique du changement climatique et de ses impacts.

Cliquer ici pour accéder au document de présentation de ce parcours magistère "Changements climatiques: à l'école de l'interdisciplinarité".

Comment s'inscrire ?

Comme pour toute formation complémentaire, l'inscription se fait via la rubrique « Offre de formation complémentaire » de la page d'accueil de magistère.
    Vous trouverez toutes les instructions pour vous auto-inscrire en cliquant sur ce lien : http://tinyurl.com/h8ysvf3