Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner la culture de l...
Connectez-vous

Accueil

Enseigner la culture de l'information et des médias

Publié le 3 avr. 2017 Modifié le : 26 août 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 3 avril 2017

EMI, EMC, Parcours, EPI, AP : mieux apprendre pour mieux réussir avec le professeur-documentaliste

Evelyne Montel-Roux, collège Jean Malrieu à Marseille, 02/2017, intervention dans le bassin Garlaban Sainte Baume

  • Mieux apprendre pour mieux réussir

     

    Mise en place des nouveaux programmes et de la réforme du collège (EMI, EPI), des Parcours, de l'EMC et de l'AP au collège et au lycée : quelle place pour le professeur-documentaliste? Quelles compétences en information documentation développer?

    Ce diaporama synthétise le contenu et la philosophie de ces dispositifs et ouvre des pistes de réflexion pour les professeurs-documentalistes : mieux apprendre pour mieux réussir avec le professeur-documentaliste

     

    Il met en avant tous les points sur lesquels les professeurs documentalistes peuvent s'appuyer pour développer les compétences info documentaires des élèves. Il s'agit  de réfléchir plus particulièrement au I (Information) de EMI plutôt qu'au M (Médias) et de voir ensemble comment mettre en place des progressions en s'appuyant sur le socle commun, les programmes de discipline, les programmes transversaux (EMI, HDA, EMC), les dispositifs AP et EPI  ainsi que les parcours sans oublier l'importance de l'évaluation. Il se veut un support de dialogue favorisant le questionnement et  les échanges sur nos pratiques.

    Des documents de travail sont distribués pour permettre la réflexion collectives :

     

    Une sitographie en ligne accompagne cette présentation : https://www.diigo.com/outliner/cn7tj7/Mieux-apprendre-pour-mieux-r%C3%A9ussir-avec-le-Professeur-documentaliste?key=r1khqin97i

     

    Enfin, des documents de réflexion et de suivi autour des EPI, utilisés au collège Malrieu, ont été proposés,

    Ainsi que deux documents utilisés dans le cadre de l'EMI en classe de 4ème ( professeur de lettres / professeur documentaliste)

     

    Enfin, des documents de réflexion et de suivi autour des EPI, utilisés au collège Malrieu, ont été proposés: