Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Matériaux et objets techniques

Publié le Apr 6, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 6, 2017

Comment fabriquer un planeur ?

Séance 4 : Comment améliorer la forme du planeur ?

  • Séance 4 : Comment améliorer la forme du planeur ?

     

    L’enseignante demande aux élèves de récapituler l’ensemble des modifications à apporter au planeur pour qu’il vole le plus loin possible.

    « Qu’est ce que nous avons retenu ? »

    « - Nous avons vu comment lancer le planeur ! Suivant comment nous le lançons, il va plus ou moins loin ! »

     

    « A la dernière séance, nous avons regardé un film, qu’avons nous appris ? »

    « - Les ailes doivent être bombées ! »

    « - Elles doivent être inclinée ! »

    « - Elles doivent être de grande taille ! »

    « - Elles doivent être symétrique, de chaque coté du planeur ! »

     

    « Quel autre élément est important ? »

    « - Il ne faut pas qu’il soit trop lourd ! »

    « - Il faut utiliser des matériaux légers ! »

    « Nous testerons cette idée la prochaine fois ! »

     

    S4PlaneurCavaillon2016 0001

     

    « Aujourd’hui, vous allez essayer d’améliorer la forme des ailes du planeur. »

     

    Les élèves dessinent au brouillon leur planeur avec les améliorations à apporter puis le construisent.

     

    S4PlaneurCavaillon2016 0002

    S4PlaneurCavaillon2016 0003

    S4PlaneurCavaillon2016 0004

     

    Un groupe a amélioré l’aile du planeur en la bombant.

     

    S4PlaneurCavaillon2016 0014

    S4PlaneurCavaillon2016 0016

    S4PlaneurCavaillon2016 0018

    S4PlaneurCavaillon2016 0019

     

    Dans un second temps, les élèves vont dans la cour de l’école pour tester leurs planeurs.

    Les élèves de chaque groupe lancent tour à tour leur planeur et notent leurs remarques sur le cahier de brouillon.

     

    S4PlaneurCavaillon2016 0024

    S4PlaneurCavaillon2016 0025

    S4PlaneurCavaillon2016 0026

     

    De retour en classe, les scientifiques organisent la synthèse à partir des hypothèses notées au tableau en début de séance.

    « Vos ailes sont symétriques ! Sont-elles inclinées ? »

    « - Oui, elles sont légèrement inclinées ! »

    « Vos ailes sont-elles de grandes tailles ? »

    « - Non, elle ne sont pas très grandes ? »

    « Il aurait été intéressant de tester cette hypothèse ! »

     

    Le groupe dont les ailes étaient bombées ont observé la trajectoire de leur planeur. Celui-ci réalisait une courbe et avait des difficultés à planer droit et loin. L’aile bombé agit sur la courbe du vol.

     

    La distance parcourue dépend de la forme des ailes et principalement du poids de l’appareil.

    Les élèves s’aperçoivent que les planeurs en cartons vont moins loin que ceux en papier.

     

    Par analogie avec un avion, dessiné au tableau, les élèves se sont rendu compte  :

    - que leurs ailes n’étaient pas assez grandes et n’avaient donc pas assez de portance ;

    - qu’il fallait gérer la direction du planeur ;

    - que les matériaux devait être léger.

     

    La prochaine séance sera l’occasion d’apporter toutes ces modifications à leur planeur.