Séance 4 : Comment améliorer la forme du planeur ?
L’enseignante demande aux élèves de récapituler l’ensemble des modifications à apporter au planeur pour qu’il vole le plus loin possible.
« Qu’est ce que nous avons retenu ? »
« - Nous avons vu comment lancer le planeur ! Suivant comment nous le lançons, il va plus ou moins loin ! »
« A la dernière séance, nous avons regardé un film, qu’avons nous appris ? »
« - Les ailes doivent être bombées ! »
« - Elles doivent être inclinée ! »
« - Elles doivent être de grande taille ! »
« - Elles doivent être symétrique, de chaque coté du planeur ! »
« Quel autre élément est important ? »
« - Il ne faut pas qu’il soit trop lourd ! »
« - Il faut utiliser des matériaux légers ! »
« Nous testerons cette idée la prochaine fois ! »
« Aujourd’hui, vous allez essayer d’améliorer la forme des ailes du planeur. »
Les élèves dessinent au brouillon leur planeur avec les améliorations à apporter puis le construisent.
Un groupe a amélioré l’aile du planeur en la bombant.
Dans un second temps, les élèves vont dans la cour de l’école pour tester leurs planeurs.
Les élèves de chaque groupe lancent tour à tour leur planeur et notent leurs remarques sur le cahier de brouillon.
De retour en classe, les scientifiques organisent la synthèse à partir des hypothèses notées au tableau en début de séance.
« Vos ailes sont symétriques ! Sont-elles inclinées ? »
« - Oui, elles sont légèrement inclinées ! »
« Vos ailes sont-elles de grandes tailles ? »
« - Non, elle ne sont pas très grandes ? »
« Il aurait été intéressant de tester cette hypothèse ! »
Le groupe dont les ailes étaient bombées ont observé la trajectoire de leur planeur. Celui-ci réalisait une courbe et avait des difficultés à planer droit et loin. L’aile bombé agit sur la courbe du vol.
La distance parcourue dépend de la forme des ailes et principalement du poids de l’appareil.
Les élèves s’aperçoivent que les planeurs en cartons vont moins loin que ceux en papier.
Par analogie avec un avion, dessiné au tableau, les élèves se sont rendu compte :
- que leurs ailes n’étaient pas assez grandes et n’avaient donc pas assez de portance ;
- qu’il fallait gérer la direction du planeur ;
- que les matériaux devait être léger.
La prochaine séance sera l’occasion d’apporter toutes ces modifications à leur planeur.