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Publié le 7 avr. 2017 Modifié le : 25 avr. 2017

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Le  vendredi 7 avril 2017

Elevage de "petites bêtes"

Séance 3 : Quels sont les petites bêtes du mois de mars ?

  • Séance 3 : Quels sont les petites bêtes du mois de mars ?

     

    Les élèves sont regroupés autour de Robin, accompagnateur scientifique du Naturoptère.

    L’enseignante donne la parole à un élève :

    « - Est-ce que les hérissons mangent les cloportes ? »

     

    « Le hérisson mange de tout ! Il est capable de manger des cloportes. »

    « Savez-vous ce que mange le hérisson ? »

    « - des vers de terre ! »

    « - des carabes ! »

    « - des limaces et des escargots ! »

     

    « Oui, le hérisson peut manger tous ces animaux mais il adore les serpents ! »

     

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir de la dernière récolte de petites bêtes dans le jardin.

    « Quel temps faisait-il ? »

    « - Il a plu ! »

    « Qu’est-ce qu’on a trouvé ? »

    « On avait trouvé quelques petites bêtes ! »

    « Est-ce que vous vous souvenez à quel moment nous avons récolté les petites bêtes ? »

     

    Quelques élèves replacent le jour de récolte par rapport aux vacances de février.

    « C’était fin février ! » dit la maîtresse.

     

    « Aujourd’hui on va essayer de voir quelles sont les petites bêtes du mois de mars. Est-ce qu’elles sont différentes ? Est-ce que ce seront les mêmes ? »

    « - On ne sait pas ! »

    « - Peut être ! »

     

    « Comment pourrait-on faire pour savoir quelles sont les petites bêtes qu’il y a dans le jardin au mois de mars ? »

    « - Il faut les attraper pour les regarder ! »

     

    « On aura besoin de quoi ? »

    « - des loupes ! »

    « - des boites ! »

     

    Robin rappelle qu’il faudra manipuler les petites bêtes avec soin.

     

    « Et après, on en fait quoi ? »

    « - On ira les relâcher dans le jardin ! »

     

    Robin explique aux élèves le travail à réaliser en classe. Les élèves doivent observer à la loupe les petites bêtes attrapées, peut-être les dessiner puis les comparer à celle de la dernière fois.

     

    La classe est alors divisée en deux groupes. Chaque groupe passera dans les deux ateliers :

    Le premier atelier sur la récolte de petites bêtes du jardin de l’école ;

    Le second atelier sur le dessin d’observation d’un gendarme.

     

    L’atelier « Dessin d’observation » :

    L’atelier est tenu par l’accompagnateur du Naturoptère. Il divise le groupe en deux et distribue à chaque groupe une photo d’un gendarme. Chaque groupe a un gendarme différent.

    Il explique aux élèves qu’ils doivent dessiner le mieux possible pour que l’autre groupe puisse par l’observation du dessin retrouver le gendarme dans une collection de différents gendarmes.

    Le dessin doit être le plus précis possible.

     

    Les élèves dessinent le plus précisément possible avec la photo sous les yeux.

     

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    Ensuite Robin récolte les dessins et les photos de chaque groupe puis redistribue les dessins en inversant les groupes. Il distribue une planche de photos de différents gendarmes.

     

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    Les élèves doivent retrouver le gendarme d’origine.

    Après plusieurs minutes, les élèves n’arrivent pas à retrouver la photo du gendarme d’origine.

     

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    Il affiche un gendarme au tableau puis dit : « On va dessiner tous ensemble et en même temps le gendarme ! »

     

    « Il faut d’abord commencer par le contour de l’animal ! »

    Il le dessine au tableau, les élèves le dessinent sur la feuille.

     

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    « Combien a-t-il de pattes ? »

    « - Il a six pattes ! »

    « - Trois d’un côté et trois de l’autre ! »

    « Est-ce que l’on voit toutes les pattes ? »

    « - Non, de ce côté on n’en voit que deux ! »

    « Oui ! On en voit que deux mais il y en a trois ! On va dessiner que ce qu’on voit ! »

     

    « Qu’est-ce qu’on voit d’autre ? »

    « - On voit des antennes ! »

    « Combien d’antennes ? »

    « - Deux ! »

     

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    Les élèves ont ainsi dessiné étape par étape le contour du gendarme. Ils passent ensuite aux taches de couleurs du gendarme, ils en définissent la forme puis colorient.

     

     

    L’atelier « Récolte de petites bêtes du mois de mars» :

    L’enseignante prend en charge le demi-groupe.

    « On vient dans le jardin pour quoi faire ? »

    « - On vient ramasser des insectes ! »

     

    « Pourquoi on vient ramasser des insectes ? »

    « En février, qu’avons-nous fait dans le jardin ? »

    « - On a ramassé des petites bêtes ! »

     

    « Est-ce qu’il y avait des graines de peuplier et l’herbe était-elle aussi haute ? »

    « - Non, l’herbe a poussé ! »

    « - Toute la nature a poussé ! »

     

    « Est-ce que les petites bêtes sont toujours là ? »

    « Est-ce qu’il y en a plus ? »

    « Qu’est-ce qu’on doit faire pour le savoir ? »

    « - Chercher les petites bêtes et les ramasser ! »

     

    « Oui ! Et qu’est-ce qu’il nous faut pour les observer ? »

    « - Une loupe ! »

    « A quoi sert la loupe ? »

    « - A mieux voir ! »

    « - A grossir ! »

     

    « Vous allez essayer de prendre des insectes différents ! »

     

    Les élèves cherchent et récoltent de nombreux insectes.

     

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    Synthèse de la récolte des deux groupes :

     

    Les élèves sont regroupés devant Robin.

    « On va essayer de regarder et de classer les animaux que vous avez récoltés ! »

    « Vous allez faire des groupes de petites bêtes de la même famille ! »

     

    « Toute les petites bêtes du mois de février étaient encore là au mois de mars, il y en a même des nouvelles ! »

    « Il y a plus de limaces, plus de fourmis ! »

     

    « Pour les classer, on va compter quelque chose ! Est-ce que vous avez une idée ? »

    « - Les pattes ! »

     

    « Oui, on va compter les pattes pour classer les petites bêtes ! »

     

    Les élèves passent un a un pour observer à la loupe une ou deux petites bêtes et compter les pattes.

     

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    Ils les classent ensuite en groupes :

    - les sans pattes ;

    - les 6 pattes ;

    - les 8 pattes ;

    - les beaucoup de pattes.

    Les élèves déposent sous le tableau leur boite dans la famille correspondante.

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