La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 7 avr. 2017

Le  vendredi 7 avril 2017

Notre alimentation et notre corps

Séance 3 : Faut-il arrêter de manger ce qui est gras ?

• Séance 3 : Faut-il arrêter de manger ce qui est gras ?

L’enseignante demande :

« Que faut-il pour grandir ? »

S3AlimentationAlthen2016 0002

« - Il faut faire du sport ! »

« - Bien manger ! »

« - S’occuper de soi ! »

« La dernière fois nous ne sommes pas arrivés à expliquer ce que c’est de bien manger ! »

« On a tous entendu la télé nous dire de ne pas manger trop gras, trop sucré et trop salé mais on ne connaît pas la quantité ! »

« Qu’avons-nous recherché ? »

« - Nous avons essayé de trouver les aliments un peu gras, bien gras et pas gras ! »

S3AlimentationAlthen2016 0001

« - Nous avons déposé les aliments sur du papier et certaines taches devenaient transparentes à la lumière, ce sont les aliments gras ! »

« Pour certains aliments nous n’étions pas très sûrs ! Lesquels ? »

« - La tomate ! »

« - Le chocolat ! »

« - La Danette ! »

« Qu’est-ce qu’on a fait pour être sûr ! »

« - On a regardé les paquets d’emballage ! »

« - On a lu le tableau ! »

« Le tableau des valeurs nutritionnelles ! »

« Qu’est-ce qu’on a appris ? Et comment ? »

« - On a mis dans des bouteilles la quantité (masse) d’eau qui était écrite dans la case matière grasse de chaque aliment ! »

« - La maitresse a mis un colorant ! »

« - On a rangé les aliments du plus gras au moins gras ! »

S3AlimentationAlthen2016 0003

« Quel est l’aliment le plus gras ? »

« - L’huile ! »

« Et le moins gras ? »

« - La compote ! »

« En combien de catégorie les avons nous rangés ? »

« - trois catégories : Les aliments très gras, les aliments gras et les moins gras ! »

« Quels sont les aliments les plus gras ? »

« - Les chips, la mayonnaise, le chocolat, le saucisson, le Nutella ! »

« Aujourd’hui on va rechercher si il faut arrêter de manger ce qui est gras. »

L’enseignante distribue quatre affiches de sensibilisation à l’alimentation par groupe.

« Vous allez rechercher ce qu’on dit sur les aliments gras ! »

S3AlimentationAlthen2016 0021

S3AlimentationAlthen2016 0018

S3AlimentationAlthen2016 0020

S3AlimentationAlthen2016 0019

Les élèves doivent lire une des quatre affiches, prélever les informations relatives aux matières grasses et les écrire sur une feuille distribuée à chaque groupe.

L’enseignante et la scientifique passe dans les rangs pour aider les élèves dans la lecture de l’affiche et la compréhension du texte.

S3AlimentationAlthen2016 0004

S3AlimentationAlthen2016 0005

S3AlimentationAlthen2016 0006

S3AlimentationAlthen2016 0008

Après cette recherche d’informations, l’enseignante et la scientifique demandent aux élèves de dire ce qui est important dans chaque affiche.

Un élève de chaque groupe, vient lire les recommandations sur les matières grasses d’une des affiches.

L’enseignante écrit au tableau les éléments à retenir au dessus de chaque affiche.

S3AlimentationAlthen2016 0016

Les élèves recopient dans leur cahier de sciences les éléments importants, sous la question du jour.

L’enseignante projette la pyramide des aliments. Les élèves retrouvent chaque catégorie soit par l’image soit par le titre. Un élève vient montrer à la classe la catégorie repérée.

S3AlimentationAlthen2016 0023

L’enseignante explique que la pyramide permet de voir ce qu’il faut beaucoup manger et peu manger.

« Plus on monte dans la pyramide, moins on en mange ! »

« Alors la matière grasse, on en mange beaucoup ou pas beaucoup ? »

« - On en mange mais pas beaucoup !»

« Qu’est-ce qu’on peut manger beaucoup ? »

« - de l’eau, des céréales, des fruits et légumes ! »

« Maintenant, on découvrir pourquoi il faut quand même manger des matières grasse, et a quoi ça sert ! »

La scientifique explique que c’est une source d’énergie nécessaire pour le sport mais surtout indispensable pour se réchauffer.

Les matières grasse permettent de construire notre corps.

Elles permettent le transport des vitamines.

L’enseignante et quelques élèves miment ce qui se passe dans le corps : une grosse molécule de graisse (deux élèves et la maîtresse se tiennent par les hanches) est divisée en petites parties libres capables d’attraper et de transporter certaines vitamines (libération de chaque élève, les mains sont alors libres).

S3AlimentationAlthen2016 0024

Dans une dernière activité, l’enseignante demande aux élèves de lire des fiches sur les vitamines et de trier celles qui sont liposolubles (qui s’accroche à la matière grasse).

L’enseignante et la scientifique passent dans les rangs pour aider les élèves à lire et prélever l’information.