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Le lundi 3 juin 2019
Evaluation des compétences professionnelles
Destinée aux élèves en situation de handicap n’ayant pu obtenir l’intégralité d’un CAP - Mise à jour janvier 2023
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L’attestation de compétences professionnelles vise à expliciter, formaliser et valoriser le parcours. Elle constitue un cadre utile pour la construction d’un projet professionnel et l’accès aux dispositifs de validation d’acquis d’expérience.
Ainsi, cette attestation est destinée aux élèves en situation de handicap bénéficiant d’un PPS n’ayant pu obtenir l’intégralité d’un CAP, mais dont certaines compétences méritent d’être identifiées et reconnues, à des fins d’insertion professionnelle ou d’apprentissage, de poursuite d’études ou de formation dans un cadre extérieur ou non à l’Education nationale.
Suivi des activités des élèves :
L’outil inter-académique « Livret de suivi des activités professionnelles » a pour objectif d’aider les professeurs en charge des enseignements professionnels à repérer les compétences acquises par l’élève en situation de handicap durant sa formation. Il est élaboré à partir du RAP (référentiel d’activités professionnelles) du diplôme, au regard des fonctions, des activités et des tâches.
Procédure de délivrance des attestations, dans l'académie d'Aix-Marseille
- En fin de formation, l'équipe pédagogique complète l'attestation de compétences professionnelles, à l'aide du livret de suivi de l'élève.
- Le modèle d'attestation est mis à disposition en fin du livret de suivi. un m@gistère permet d'avoir accès à une version word pour les professeurs ou coordonnateurs ULIS qui en font la demande à ce.ctash@ac-aix-marseille.fr.
- L'équipe pédagogique soumet au professionnel qui a participé à l'évaluation la plus significative (entreprise ou établissement de formation en CCF) l'attestation de compétences professionnelles pour signature.
- L'équipe pédagogique remet au chef d'établissement l'attestation de compétences professionnelles pour signature et cachet.
- Le chef d'établissement fait parvenir sous bordereau les attestations de compétences professionnelles à la division scolarité de la DSDEN dont il relève.
L'attestation sera retournée, avant la fin de l'année scolaire, à l'établissement afin qu'elle soit directement remise à l'élève. Une copie sera conservée dans la division à la DSDEN.
Procédure de délivrance des attestations, dans l'académie de Nice
- En fin de formation et au plus tard fin mai, l’équipe pédagogique complète l’attestation de compétences professionnelles, à l’aide du livret de suivi de l’élève
- L’équipe pédagogique soumet au professionnel qui a participé à l’évaluation la plus significative (entreprise ou établissement de formation en CCF) l’attestation de compétences professionnelles pour signature
- L’équipe pédagogique remet au chef d’établissement l’attestation de compétences professionnelles pour signature et cachet
- Le chef d’établissement fait parvenir sous bordereau les attestations de compétences professionnelles au département des examens et concours du rectorat : decexamenpro@ac-nice.fr
L’attestation sera retournée, avant la fin de l’année scolaire, à l’établissement afin qu’elle soit directement remise à l’élève. Une copie sera conservée dans le département (DEC).
Documents
Le BA du 3 juin 2019
Liste des livrets de suivi d'activités professionnelles (mis à jour - janvier 2023)
Les livrets (mis à jour - janvier 2023)
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Les derniers articles et ressources
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livret-competences-cap-maçon
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16 janv. 2023
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livret-competences-cap-mes
Dernière version le ;
16 janv. 2023
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Source Ash (handicap et scolarisation), publié le
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