MÉDIATIKS 2017 et 2018

Palmarès Médiatiks 2017

Les lauréats du concours

• Médiatiks

Cette année, dans notre académie, 27 médias scolaires sont présents pour 6 catégories :

• Médias en ligne : 3 collèges et 3 lycées
    • Journaux papier : 6 écoles, 10 collèges, 4 lycées et 1 établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM)

A noter qu’un 11eme journal de collège n’a pas été reçu à temps pour concourir, et qu’un projet bi-média (papier et en ligne) très prometteur pour un LEA sera primé, ainsi que le permet le règlement.

Le jury de cette session 2017, composé de membres du CLEMI académique et de CANOPE PACA, de représentants de médias associatifs (radio RAJE, radio Grenouille et Urban Prod) et de l’association Jets d’encre ont sélectionné les gagnants : cette année, les quatre départements sont au palmarès !

Palmarès annoncé par Monsieur le Recteur le mercredi 26 avril, au lycée Jean Perrin - en ouverture au forum des médias – avec remise des prix et des diplômes.

Pour les journaux papier des écoles :

• 1er prix : « Le petit journal des 7 vallons » pour l’école élémentaire Langevin Wallon de Septèmes les Vallons (13), petit mensuel retenu pour sa fraîcheur et l’efficacité de ses articles et de sa présentation.

• Prix coup de cœur : « Le canard de l’Estaque » pour le groupe scolaire de l’Estaque Gare - Marseille (13), bien connu et régulièrement primé à ce concours pour la qualité des contenus et de la maquette et qui fait intervenir toutes les classes du groupe scolaire, de la maternelle au CM2.

Pour les journaux papier des collèges :

• 1er prix : « St Ex News » pour le collège Saint Exupéry de Bédarrides (84) qui a présenté un journal bien construit tant dans sa forme générale qu’au niveau de ses articles.

Pour les journaux papier des lycées :

• 1er prix ex-aequo : « ASKIP » pour le lycée Aristide Briand de Gap (05), une nouveauté au rendu visuel très personnalisé qui mérite d’être encouragé pour sa créativité.

• 1er prix ex-aequo * : « La Lucarne » pour le lycée Chevreul-Blancarde de Marseille (13), qui propose un numéro de qualité quasi professionnelle tout en portant avec talent la parole des lycéens.

Pour les journaux papier des autres établissements :

• 1er prix : « La vie sous écrou » par l’EPM de Marseille (13), qui mérite vraiment d’être lu !

• Prix du projet prometteur : Projet bi-média de l’EREA de Vedène (84), dans lequel tous les membres de l’équipe et tous les élèves seront impliqués à tour de rôle, pour une édition papier et des articles en ligne.

Pour les médias en ligne des collèges :

• 1er prix : « Matraj’actu » pour le collège Pierre Matraja de Sausset les Pins (13), qui présente une émission vidéo rythmée avec des élèves motivés.

• Prix coup de cœur : « Ouaip Radio » pour le collège Emile Honnoraty de Annot (04) où l’on sent l’enthousiasme et l’envie de s’exprimer des collégiens.

Pour les médias en ligne des lycées :

• 1er prix : « Radio Peps » pour le lycée Chevreul-Blancarde de Marseille (13) : webradio lycéenne incontournable dans laquelle les compétences se transmettent entre pairs et qui s’étoffe d’année en année de nouvelles rubriques.

• Prix coup de cœur : « Les petits estaquéens » pour le lycée professionnel de l’Estaque – Marseille (13) qui initie une chaîne de webTV réjouissante et de grande qualité : on attend impatiemment la suite !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires (Jets d'encre, Canopé, RAJE, Radio Grenouille, Urban Prod) pour avoir participé au jury et Madmagz pour l'offre d'abonnement d'un an à 4 lauréats des journaux papier.

Les lauréats des premiers prix sont présentés au concours national qui aura lieu le 12 mai 2017 pour un palmarès annoncé le 14 mai et une remise des prix le 2 juin à Paris.