Les archives

Publié le 21 avr. 2017 Modifié le : 2 nov. 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 21 avril 2017

Innovation pédagogique et neurosciences

-

  • Neuroscience et cerveau

    Depuis quelques années, les projets pédagogiques innovants s'inspirant des dernières avancées des neurosciences se multiplient dans l'académie.

     

     Les productions de ressources et les actions de formation du groupe sciences biologiques et sciences sociales appliquées

     

    Au cours des années scolaires 2011-2014, dans le cadre de TraAM (travaux académiques mutualisés) organisés par la DGESC, un groupe d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille a produit diverses ressources pédagogiques en lien avec les neurosciences en direction des lycées professionnels. A partir de la rentrée scolaire 2014, le groupe a expérimenté, produite et diffusé des ressources diverses.

     

     Martine Pascal, inspectrice de sciences biologiques et sciences sociales appliquées, a coordonné cette production de ressources, ainsi que plusieurs expérimentations en lien avec les neurosciences :

     

     Les équipes ont élaboré un "Guide pour l'utilisation des cartes heuristiques en classe " :
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/aix_carte_heuristique__juin_2012.pdf

     

     Un protocole expérimental de 7 séances de 2 heures a été proposé aux professeurs soit dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, soit dans le cadre des enseignements professionnels : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2014-01/aix_synthese_protocole_experimentation_neurosciences_2014.pdf

     

    --> A consulter également sur le site académique Sciences et techniques médico-sociales, une série d'articles sur neurosciences et pédagogie"

     

     

    De la production de ressources à l'animation de formations académiques pour les enseignants

     

    Les enseignants engagés dans ces projets ont constitué un groupe de formateurs "neurosciences" qui intervient dans le cadre du plan académique de formation (formations d'établissemennts : LP, LGT ou collège). Pour assurer cette formation "Apprendre à apprendre avec les neurosciences" de 4 journées sur 2 ans, le groupe de formateurs a été élargi; il rassemble des professeurs et des inspecteurs du premier et second degrés, un chef d'établissement.

     

     

      Accompagnement par la recherche

     

     Le monde de la recherche est associé à ces expérimentations pédagogiques.

     

    • Jean-Luc Velay, chercheur au Laboratoire de Neurosciences Cognitives à Marseille, apporte au groupe de formateurs "neurosciences" un étayage théorique.

     

    • Daniel Favre, Docteur en neurosciences et en sciences de l'éducation, spécialiste dans les liens entre échec et violence scolaire, anime également une formation de formateurs académiques (REP+, climat scolaire, CARDIE).

     

    • Johannès Ziegler, directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive de l'université d'Aix-Marseille, (LPC), a donné une conférence pour l'ouverture de la journée académique de la pédagogie le 25 mars 2017 (diaporama de son intervention).

     

    Le Laboratoire de Psychologie Cognitive va par ailleurs accompagner une expérimentation consistant à déployer l'utilisation d'un outil pédagogique d’évaluation des fonctions exécutives, OPEEX. Cet outil, premièrement destiné à établir les profils cognitifs d'élèves à besoins éducatifs particuliers, pourrait à terme devenir une aide au diagnostic pédagogique en début d'année scolaire pour chaque élève.

    --> Présentation générale du projet et exemple de bilan réalisé à partir d'OPEEX dans l'onglet DOCUMENT.