Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

SHOAH

Publié le 23 avr. 2017

Le  dimanche 23 avril 2017

Webdocumentaire "Si je reviens un jour"

Un webdocumentaire et une plateforme sur le destin d’une lycéenne parisienne juive de 1942 à 1944.

• En 2010, un ensemble de lettres et de photographies sont retrouvées par hasard dans une armoire du lycée Jean de la Fontaine (Paris 16e). Il s’agit de la correspondance entre Louise Pikovsky et sa professeure de lettres, Anne-Marie Malingrey, entretenue jusqu’au jour de son arrestation en 1944. Internée à Drancy, Louise est ensuite déportée début février à Auschwitz. Si je reviens un jour est un webdocumentaire s’appuyant sur cette correspondance, accompagné d’une plateforme, résultat de la collaboration entre Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, et Khalida Hatchy, professeur de lycée. Elles se sont donné pour mission de retracer le parcours et d’élucider les circonstances de la disparition de la jeune lycéenne et de sa famille.

La plateforme en ligne propose un parcours en six chapitres pour découvrir le destin de Louise (Des lettres oubliées dans une armoire ; Un lien très fort entre l’élève et sa professeure ; Une lycéenne brillante ; L’arrestation des Pikovsky ; Vers les camps de la mort ; La mémoire de Louise). Ces six chapitres sont accompagnés d’outils utiles et mobilisables en classe comme une chronologie, une généalogie et une carte de l’itinéraire de la famille. Une vidéo illustre enfin l’enquête et les lettres sont téléchargeables sur le site.

À signaler en complément, deux scénarios récemment indexés dans l’ÉDU’Base histoire-géographie. L’académie de Rouen propose d’initier les élèves à la démarche historique, à partir de témoignages pour aboutir à la production d’une émission de radio. L’académie de Versailles présente une séquence pour étudier l’extermination des Juifs d’Europe à partir de témoignages mis en ligne sur le site du Mémorial de la shoah.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Autre actualité en lien :