Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 3 mai 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 3 mai 2017

Projet Addictifs et additifs avec l'artiste Laetitia Conti et des eleves de 5ème

Un projet du collège Anne Franck de Morières-lès-Avignon

  • Projet Addictifs et additifs avec l'artiste Laetitia Conti et des eleves de 5ème

     

    Savons-nous vraiment ce que nous mangeons ? Comment le marketing et les lobbies de l’agroalimentaire incitent le consommateur à adopter des habitudes alimentaires sans qu’il ne connaisse vraiment le contenu de son assiette ? 
    L’éducation à l’alimentation est fondamentale dans le parcours de l’élève au collège. Le projet de Laetitia Conti s’est inscrit dans la continuité de la progression pédagogique de différentes disciplines.
    Des connaissances sur l’alimentation apportées en amont au premier trimestre en SVT ont permis d’aborder ensuite le questionnement de manière artistique, expérimentale, ludique et culturelle.
    En Physique chimie, les élèves ont travaillé les mélanges et transformations chimiques, science et chimie dans la cuisine…
    En Arts Plastiques, les élèves ont exploré la thématique de la Nature morte des origines de l’art à nos jours. Ils ont appris à décoder le sens caché au delà de la représentation. Ils ont travaillé en volume, manipulé différents matériaux dont la nourriture. Ils ont découvert comment des artistes contemporains créent avec la nourriture pour questionner notre rapport à l’alimentation ou véhiculer des messages.

    Laetitia Conti est entrée dans la classe d’arts plastiques alors que les élèves venaient de créer un plateau repas futuriste… L’artiste, par sa pratique, questionne son/notre rapport à la nourriture et l’impact que les aliments ont sur notre santé.

     
    Plus d'infos sur le site du FRAC : cliquer ici