Décoder le langage des médias

Publié le 11 juin 2017 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  dimanche 11 juin 2017

Analyser un dessin de l'exposition "Dessine-moi la guerre" de Cartooning for peace

Najoua Proréol, collège Jean de la Fontaine, Gémenos, Parcours citoyen 3ème. Dessin de presse,

• Dessine moi la guerre

NIVEAU / DURÉE / CADRE : 3e, 2heures, semaine de la presse et des médias, parcours citoyen.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE

A partir des 10 panneaux de l’exposition «Dessine-moi la guerre : 1914-2014», à l’initiative de Cartooning for Peace, le réseau international de dessinateurs de presse, chaque élève de la classe choisit un dessin sur l’un des panneaux qui lui a été attribué. Puis il remplit une grille articulée autour de deux étapes : une étape de description de ce qu'il voit et une étape d'analyse et d'interprétation du dessin. Enfin, il fait une restitution à l’oral de son travail devant toute la classe.

OBJECTIFS GENERAUX

- Apprendre à lire un dessin de presse

- Aborder le thème des guerres/conflits dans le monde depuis 1914 à nos jours

- Donner l’occasion de réfléchir à la question de la liberté d’expression

NOTIONS

- Dessin de presse

- Information

- Message

- Source

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

Domaine 1 – cycle 3 Les langages pour penser et communiquer

• S’exprimer à l’oral : être capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d’exprimer un point de vue personnel en le justifiant. Réaliser une courte présentation orale après avoir élaboré un support (papier, numérique, etc.) pour cette présentation

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

• Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres : Exprimer des émotions ressenties. Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
    • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement : Percevoir les enjeux d’ordre moral d’une situation réelle ou fictive. Dépasser des clichés et des stéréotypes.

Support utilisé : L’exposition « Dessine-moi la guerre – 1914 / 2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres » sous format panneaux, 10 au total. L’exposition est facile à monter, en peu de temps, 15 mn environ, par une seule personne.

OUTILS /LOGICIEL : vidéoprojecteur

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE

Points positifs :  L’exposition est facilement appréhendable par les élèves, l’atelier leur a permis de poser un regard critique sur les conflits qui secouent le monde et leurs désastreuses conséquences ; ils se sont confronté à la situation de l’oral.

Points à améliorer :  Cet atelier serait plus riche organisé en séquence et impliquant aussi bien les enseignants de français que les professeurs d’histoire géographie afin de faire un travail de préparation en amont autour de chaque conflit auquel il est fait référence sur les panneaux.